Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Nouvelle Microsoft Surface Pro, plus rapide que le M3 ?

[MàJ par Philippe]

Des résultats de tests peut-être indépendants apparaissent ici et là, sans précision sur le TDP choisi pour le Snapdragon X Elite, et utilisant le benchmark de CPU-Z.

Le benchmark CPU-Z est essentiellement une mesure du débit en pointe des unités vectorielles sur des calculs flottants fp32, ce qui explique qu'il ne soit que rarement utilisé, son usage le plus fréquent étant de stresser une CPU pour en vérifier la stabilité sur de l'overclocking.

Les résultats monothread sont en-dessous du M2, mais dans ce cas très précis bien au-dessus en multithread, quasiment le double! TDP? VM pour le M2? Unités SIMD plus avancées?
Il y a de nombreux facteurs en jeu, et j'ai hâte de voir ce que vont donner les Snapdragon X une fois évalués indépendamment face au M4 Pro.

Dans tous les cas une offre ARM riche est une bonne chose.

[Sujet initial]

Microsoft vient d'annoncer sa nouvelle tablette Surface Pro équipée du fameux Snapdragon Elite X de Qualcomm.
Et la communication est agressive: Microsoft annonce sa tablette comme 58% plus rapide qu'un MacBook Air M3. La claque?

Il y a des nuances, et la plus importante étant selon moi qu'il est précisé que c'est sur une charge "soutenue", le type de charge qui ne réussit pas vraiment au MacBook Air M3 puisque le SoC dissipant trop de chaleur pour les capacités calorifères du chassis sans ventilateur et où il serait 50% plus rapide sans ce défaut majeur. Et le M4 est sorti et testé, pas le Snapdragon Elite X.

Le second est que le Elite X 12-cœurs est le haut-de-gamme, à comparer tant en consommation énergétique et dissipation thermique avec le M3 Pro 12-cœurs de milieu-de-gamme, ou avec un futur M4 Pro qui ne saurait tarder, alors que le M3 est l'entrée-de-gamme Apple Silicon sur Mac.

On verra ce qu'il en est avec d'autres tests, mais une chose semble claire: Microsoft et Qualcomm ne plaisantent pas, et ils veulent tailler des croupières aux meilleurs, Apple mais aussi Intel et AMD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?