Résumé pour les photos qui réapparaissent sous iOS 17.5
Apple est revenu à 9to5mac avec une explication qui est extrêmement plausible, que je résume ici.
Il y a eu pendant longtemps une bug rare lors de demande d'effacement de photos, où celle-ci disparait de la "base de donnée" de Photos, mais où l'effacement du fichier n'est pas fait au niveau du filesystem, laissant donc le fichier de la photo en place.
Ce fichier serait en-revanche correctement effacé sur iCloud et ne serait plus stocké sur ses serveurs, d'après Apple.
Ce fichier présent peut être sauvé et restauré d'appareils en appareils en même temps que les autres, sans jamais apparaître dans Photos, et apparemment pendant des années.
iOS 17.5 aurait créé une situation de "corruption de la base de donnée" de Photos, avec une récupération automatique des photos présentes dans des fichiers qui n'y sont plus référés, ces images réapparaissant alors comme une importation récente.
Les images sont bien effacées quand on réinitialise l'appareil, comme pour tout le contenu du volume "DATA" de l'utilisateur, ne sont pas récupérables par iCloud, et n'ont été transmises d'appareils en appareils qu'au travers du processus de sauvegarde et de restauration: un appareil correctement effacé et confié ou vendu à un tiers ne verra jamais celles-ci réapparaître.
iOS 17.5.1 corrige le problème de restauration indue des photos, toujours d'après Cupertino, mais n'enlève pas les photos réapparues avec iOS 17.5 qui sont à effacer manuellement depuis l'App Photos.
On ne sait pas si les fichiers photos restent présents mais invisibles si on a évité iOS 17.5 en installant directement iOS 17.5.1, ce qui est probable.