Elon Musk fait-il à nouveau pivoter Tesla ?
Tesla est né comme un assembleur de voitures électriques, puis a pivoté une première fois avec le but de devenir le Total de la recharge et devenant aussi fabricants de voitures électriques, pour semble-t-il repivoter début 2024 à la surprise générale...
Tesla a débuté avec son Roadster, un chassis de Lotus Elise Anglaise, des panneaux de carrosserie créés par Sotira en France, et surtout un ensemble batterie-moteurs issues de technologies Françaises!
Après l'arrivée d'Elon Musk, la société a pivoté vers la fabrication de véhicule électriques, incluant batteries, moteur, toutes les servitudes nécessaires et bien sûr l'infotainment et les commandes intégrées via de l'informatisation, passant ainsi d'assembleur à fabricant et même concepteur d'automobiles, avec un maîtrise de A à Z de tous les éléments ce qui est quasiment unique.
Dans le même temps, sont lancé les Superchargeurs Tesla, destiné à transformer la société en stations (sans) services pour les véhicules électriques de la société, plus qu'un atout, un avantage compétitif aujourd'hui encore inégalé grâce à leur faible taux de panne, leur intégration avec leurs véhicules et la gratuité de la recharge sur certains de ceux-ci.
Nous voilà au printemps 2024, Tesla bien installé comme fabricant de voitures électriques, premier en terme de CA et premier sur le segment Premium, le réseau de Superchargeurs bien étendu, on attendait la Tesla Model 2 plus abordable, et la société a ouvert son réseau de recharge aux véhicules des autres constructeurs. Tout roule. Tout?
Elon Musk semble avoir relégué la Tesla Model 2 aux calendes grecques, vouloir ralentir l'extension de son réseau de recharge, vient de licencier 10% de ses employés en charge de la production, mais encore mieux, fait un grand nettoyage par le vide dans l'équipe de conception des Superchargeurs!
Et il veut projeter Tesla le plus rapidement possible vers les taxis autonomes Robotaxi.
Que se passe-t-il donc?
Le marché des véhicules électriques n'est pas ce qu'il paraissait être, où les observateurs se sont contentés de tirer à la règle les courbes existantes pour prévoir le futur, ce qui semble être encore moins fiable que lire dans les entrailles d'animaux...
Sans rentrer dans les querelles de clochers entre les pro fanatiques et les anti qui le sont tout autant, l'avenir de ce marché pour le grand-public ne peut passer aujourd'hui que par les voitures Chinoises, ou au moins leurs batteries et moteurs, avec d'immense problème de réseau, de production électrique et de ressources naturelles. Demain ça pourrait être différent.
Dans un monde où on interdit les voitures thermiques et où les voitures électriques sont inabordables pour le grand-public, la vision d'Elon Musk pourrait être d'offrir un service de transport automatisé via ses véhicules enfin autonomes.
Mais est-ce vraiment sa vision? Et quel avenir pour la mobilité individuellle?