Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samedi sécurité : Time Machine

Apple a introduit une très belle nouveauté dans OS X 10.5 Leopard fin 2007: un système de sauvegarde versionné appelé Time Machine.
Si les débuts n'ont pas été sans surprise, notamment avec les unités de sauvegarde réseau, y compris les routeurs WiFi Time Capsule intégrant un disque dur partageable et introduit quelques mois plus tard, c'était un immense progrès.

Pour qui?

Pour être très clair, ce sujet s'adresse à ceux qui ne font pas encore de sauvegardes, malheureusement la majorité des possesseurs de Mac, et non aux plus expérimentés d'entre vous.
Si vous ne faites pas encore de sauvegarde régulière, c'est pour vous!

Quelle capacité?

Time Machine permet de sauvegarder son Mac, en y ajoutant la possibilité de retrouver d'anciens fichiers effacés comme une sauvegarde incrémentale, mais aussi d'anciennes versions d'un fichier modifié et de se balader parmi celles-ci.

Il n'y a pas de miracle, pour cela il faut un espace de stockage plus conséquent que celui de votre Mac.
Apple recommande le double de la capacité de votre stockage interne, mais les résultats peuvent varier, et pour conserver un historique sur plusieurs années ou si vous manipulez régulièrement une grosse masse de données, vous pouvez avoir besoin de plus.

Pour ma part j'ai pris 4 To, pour un stockage principal de 500 Go où 400 Go sont utilisés. Mon historique est d'une dizaine d'année, sans effacement de fichiers.

Disque Dur externe

Si vous prévoyez de sauvegarder beaucoup d'informations sur la durée, largement plus de 4 To, je conseillerais encore un disque dur externe dont le prix par To est inférieur dans ce cas aux SSD.
Si vous avez un disque dur sous le coude et pas trop vieux, allez-y, il vaut mieux un disque usagé que pas de sauvegarde du tout!

Vous pouvez préférer un disque dur externe compact, mais ceux-ci on une faible capacité et leur rapport performance/prix est plus que discutable face aux SSD.

SSD externe

Pour la plupart des usages aujourd'hui c'est le meilleur choix, et de loin.
Pour 4 to et en-dessous, c'est imbattable, plus compact donc transportable, plus rapide, plus résistant aux chocs...
C'est mon premier choix.

Clé USB

Je déconseille les clés USB car là on trouve de tout, du meilleur aussi rapide que les SSD (car c'en sont) aux atrocités aux performances en écriture catastrophique et à la fiabilité sur la durée plus que douteuse dans ce cadre d'usage.

Sauf à ce que vous sachiez vraiment ce que vous faites, n'utilisez pas Time Machine sur une clé USB, contrairement aux conseils d'Apple.
Et si vous savez ce que vous faites, vous avez déjà des sauvegardes!

Carte SD ou microSD

On touche le fond du panier là: ne jamais utiliser Time machine sur une carte SD ou microSD.
C'est facile à retenir: jamais au grand jamais!

Allons-y!

Une fois votre support externe choisi et obtenu, prévoyez quelques heures pour la première sauvegarde, l'idéal étant de la lancer un soir pour vérifier qu'elle se soit correctement passée le matin suivant, en dormant sur vos deux oreilles.

Les sauvegardes suivantes seront beaucoup plus rapides, vous pouvez compter sur une poignée de minutes avec un SSD et en tout cas largement moins d'une heure avec un disque dur, là aussi dépendant de votre nombre de fichiers et du volume de ceux ayant été modifiés ou ajoutés.

Suivez le tutorial Time Machine d'Apple sur sa page de support pour débuter votre première sauvegarde.

Une fois fini, éjectez le disque dur/SSD, ou alternativement si vous n'avez jamais fait cela, éteignez votre Mac  -> Éteindre.. puis débranchez votre stockage externe avant de le rallumer.
Gardons ça très simple.  -> Éteindre, puis débrancher.

Faire les sauvegardes suivantes

Le plus simple est de laisser votre Mac allumé un soir, branchez votre disque dur ou SSD de sauvegarde, puis le matin suivant, éjectez-le et débranchez-le, ou contentez-vous d'éteindre votre Mac puis débranchez.

Vous pouvez à tout moment cliquer sur l'icône Time Machine en haut à droite pour connaître la date de la dernière sauvegarde ou l'état de la sauvegarde actuelle.
N'éteignez pas ou n'éjectez pas pendant la sauvegarde, laissez la de préférence terminer, mais de toute façon elle sera complétée au prochain branchement du stockage externe.

Si vous n'avez pas encore de sauvegarde de votre Mac, faites-moi plaisir, faites le tout de suite, vous me remercierez après!

TL;DR

Prenez un disque dur externe ou un SSD externe d'au moins deux fois la capacité du stockage de votre Mac.
Suivez le tutorial Time Machine d'Apple.
Dormez tranquille...

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?