Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samedi sécurité

On a des moments que l'on consacre à l'hygiène, comme le brossage de dent régulier, des habitudes qu'on a appris jeune de préférence, et qui jalonnent nos journées et nos semaines.
Mon samedi matin est jalonné de plusieurs de ces points, dont mon rasage hebdomadaire pour ma barbe de 3 jours, mais aussi mon hygiène informatique.

Sauvegardes, mises-à-jours, redémarrages préventifs, vérification des statistiques, logs et des alertes en les déclenchant volontairement.

Sauvegardes

C'est la pierre angulaire de tout, sauver tout autant les données, les paramètres, qu'avoir un point de retour en cas de problème de mise-à-jour, pouvoir restaurer d'anciens paramètres et données, permettre de réinstaller un mac ou un serveur de zéro en un minimum de temps. Ou simplement dormir tranquille!

Au fil des années, j'ai perdu des tonnes de code, d'échanges électroniques aussi, et ça fait une trentaine d'année que j'ai enfin pris au sérieux les sauvegardes, qui depuis incluent mes photos, les emails, des documents électroniques, des livres, de la musique, des films...

Car tout est devenu numérique, numérisé ou nativement, et perdre tout cela n'est plus perdre une sauvegarde sur un jeu, ou le peu de fichiers qui remplissaient une disquette, mais d'une certaine façon des pans de sa vie.
Fini les cartons remplis de documents, lettres ou photos dans le grenier, c'est sur nos disques durs, SSD ou autres cartes-mémoires.
Ah oui! Des fois encore CD, DVD ou Blu-Ray!

Si j'avais un message à passer: sauvegardez! Faites-le immédiatement!
Disque Dur, SSD, clé USB, carte SD ou microSD, dans le cloud, tout est bon et tout doit être utilisé...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?