Le MacBook Air M1 tire sa révérence
Le Macbook Air M1 est un Mac historique, le premier commercialisé avec un SoC M1 Apple, après le Mac Mini DTk réservé aux développeurs et basé sur le A12z dérivé des A12 des iPhone et A12x des iPad.
Lancé en septembre 2020, il sera donc resté en vente près de 3 ans et demi, inchangé mais sans être dépassé ni même égalé si on excepte le MacBook air M2.
C'est le Mac qui a ouvert la transition des CPU Intel vers ARM et les différentes technologies Apple, pour moi une machine qui va rester en marquant son époque de diverses manières.
Évidemment par le passage sans trop de heurts à ARM, transparent pour beaucoup dont moi, mais aussi par son niveau de performances réelles dans le format et sans ventilation forcée ainsi que son autonomie en usage réel même intensif.
Comparé au MacBook Air Intel
Le dernier MacBook Air Intel datait de début 2020 et était équipé du Core i3-1000NG4 à 2 cœurs/4 threads en entrée de gamme et du i7-1060NG7 à 4 cœurs et 8 threads en haut de gamme, donnés pour 11h à 12h d'autonomie (Web et lecture vidéo).
Respectivement 1859 et 3090 dans GeekBench 6 "Multi-Core".
Le MacBook Air M1 à plus que doublé les performances du haut de gamme, pour le prix de l'entrée de gamme en passant l'autonomie à 15h et 18h respectivement pour le Web et pour la lecture vidéo, et quadruplé les performances de l'entrée de gamme sorti 6 mois avant pour le même prix.
Dans les faits certains logiciels x86 allaient deux fois plus vite sur le nouveau M1 ARM que sur l'ancien haut de gamme Intel grâce à la puissance du M1 et l'efficacité de Rosetta 2!
Limitations
Bien sûr le MacBook Air M1 a des limitations, uniquement 2 ports Thunderbolt et 1 port audio, ne supportant officiellement qu'un seul moniteur externe mais deux dans certains cas, pas de port de recharge séparé.
C'est quand même une limite à sa polyvalence, surtout avec un écran interne de seulement 13", mais ajoutez-y un écran 27" 4K et c'est quand même très utilisable.
Vintage/Ancien puis Obsolète
Sorti en septembre 2020 et retiré silencieusement en Mars 2024, le MacBook Air M1 sera réparable chez Apple au moins jusque début 2029 et recevra des MàJ logicielles jusque début 2031, avec une disponibilité des batteries probablement jusqu'en 2034 si on en croit Apple.
Sa simplicité et son intégration pourrait lui donner une excellente durée de vie, à l'exception bien sûr du SSD soudé qui pourrait bien être son talon d'Achille.
En résumé
Nous sommes début 2024, plus de trois ans après le lancement du MacBook Air M1.
Jusqu'à 15H d'autonomie sur le Web et 18H en lecture de vidéo, avec un score "Multi-Core" Geekbench 6 de 8300, pour 1,29 Kg sur la balance. Un poids léger avec du punch et de l'endurance!
Un rapport performance/prix jamais vu chez Apple, un Mac extrêmement compétitif.
Il m'a totalement impressionné à sa sortie, on en a un à la maison depuis 3 ans et il rempli son office sans faillir comme machine bureautique et de création légère, avec une polyvalence bienvenue.
Un très grand Mac dans un petit format!