Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TSMC aurait présenté ses premières puces 2nm à Apple

TSMC est un partenaire essentiel pour Apple car fabriquant les SoC de nombreux produits, iPhone et Mac en tête, en lui donnant un avantage compétitif via ses gravures les plus avancées, 3nm aujourd'hui et probablement 2nm en 2025.

Un partenaire tellement important que Apple aurait pré-commandé toute la production de TSMC en 3nm pour cette année 2023!

D'après le Financial Times, TSMC aurait donc présenté récemment les premières puces gravées en 2nm à Apple. Ces premières puces ne servent qu'à démontrer la capacité théorique à en produire dans une telle gravure, il y a encore énormément de temps nécessaire au fondeur pour affiner celle-ci dans le but de diminuer les pertes et optimiser les performances.

Une gravure plus fine apporte un avantage en limitant la consommation individuelle des transistors et certaines fois d'augmenter leur fréquence mais c'est de moins en moins important.
Apple pourrait donc sortir des iPhone 17 Pro en 2025 avec une nouvelle gravure, pour conforter leur avance, mais aussi une nouvelle génération de puces M plus performantes.

Le M4 sortira-t-il en 2024 gravé en 3nm, réservant le 2nm pour un futur M5, ou Apple attendra-t-il deux ans jusqu'à fin 2025 pour proposer le M4 en 2nm?

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?