Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Week-end agité chez OpenAI

[Sujet initial]

OpenAI est un ensemble d'entités, dont une fondation non-commerciale et une société commerciale ayant créé ChatGPT, Dall-E, etc., et leader dans le domaine des IA de type LLM (Large Language Model), certaines de ses technologies intégrées maintenant dans le moteur de recherche Bing de Microsoft ainsi que de plus en plus de produits de Redmond.

Sam Altman était le CEO et cofondateur chargé de développer et de commercialiser les IA, avec de grand succès, puisque maintenant quand on parle d'IA on pense immédiatement à ChatGPT même dans le grand-public. Il était aussi l'image de la société et de ChatGPT.

Acte I : Le limogeage du CEO Sam Altman par le board de la compagnie

Vendredi 17 octobre vers midi, Sam Altman est convoqué à une réunion du board de la société commerciale pour lui apprendre tout de go qu'il était remercié.
Son ami et cofondateur Greg Brockman, aussi membre du board, n'a pas été convoqué à cette réunion.

Les reproches étaient un peu étranges, il n'aurait pas eu une communication honnête et sincère avec le board et donc ils ne pouvaient plus avoir confiance en lui.
D'autres sources indiquent qu'il lui était reproché un développement trop rapide et sans prise en compte des risques associés à ces IA, la fronde pouvant être menée par Ilya Sutskever, Scientifique en Chef d'Open AI mais aussi membre du board.

Greg Brockman a aussi été démis de ses fonctions liées au board, mais c'est vu offert la possibilité de rester au sein de la société, contrairement à Sam Altman prié de quitter les lieux.

Le CTO Mira Murati est immédiatement nommé CEO par interim.

Acte II : La colère des employés et du CEO de Microsoft, Satya Nadella

Ce même vendredi après-midi il y a eu une réunion "All Hands" des employés d'OpenAI pour leur signifier le départ du CEO Sam Altman, ce qui a attiré énormément de critiques de leur part, ce dernier ayant une très bonne image publique ainsi qu'en interne et le soutien de beaucoup.

Satya Nadella CEO de Microsoft qui a investi 13 milliards dans OpenAI a fait pression sur le board pour renverser la situation, certains disent qu'il aurait alors été en colère.
Avec un tel niveau d'investissement financier et d'intégration dans leurs produits, Microsoft est leur premier partenaire, et n'aurait pas été informé à l'avance de ce plan.

Greg Brockman cofondateur et Président décida de quitter l'entreprise cette même après-midi, après avoir été viré du board, et au moins 3 scientifiques de haut-niveau auraient décidé de donner leur démission ce même jour.

Acte III : Retournement de situation possible

Pendant ce week-end, devant la grogne des employés et le départ de personnes-clés, ainsi qu'évidemment la pression mise par Microsoft, le board d'OpenAI ou ce qu'il en reste puisque 2 membres sur 6 ont été évincés, décide de reconsidérer sa position.

Les accusations initiales contre Sam Altman ne semblent pas tenir, et surtout ne constituent pas des motifs suffisants légalement.
Outre les départs la société pourrait écoper d'un beau procès, mauvais en terme d'image, mauvais financièrement et aussi mauvais pour ses partenariats.

Il est alors proposé à Sam Altman de revenir s'il le souhaite!

Celui-ci, avec son ami Greg Brockman ont alors déjà créé un projet d'entreprise en IA et surtout trouvé les financiers pour investir dans celui-ci, en moins de 48 heures c'est un record et ça montre à quel point ces personnes sont irremplaçables...

Acte IV : Microsoft récupère Sam Altman et ses supports

Ce lundi matin, nous apprenons que Sam Altman et Greg Brockman, tous deux confondateurs de OpenAI, ainsi que ceux qui ont quitté cette société, font maintenant parti de Microsoft!
Le CEO Satya Nadella a fait cette annonce surprise avec une grande fierté, leur promettant des moyens leur permettant de développer de nouvelles technologies d'IA très rapidement, ce qui peut vouloir dire des centaines de millions de dollars débloqués pour cela...

Microsoft continuera son partenariat avec ChatGPT d'OpenAI pour son moteur de recherche Bing, mais en ayant investi dans de la création interne de tels outils, il est peu probable que ça soit un partenariat à long-terme et florissant.

OpenAI nomme Emmett Shear venu de Twitch comme nouveau CEO par interim..
Il est fort probable que le jeu des chaises musicales ne s'arrête pas à cela chez OpenAI.

La confiance dans OpenAI est probablement très érodée chez certains investisseurs ou partenaires, qui comme Satya Nadella et Microsoft attendent de voir comment la nouvelle équipe va assurer l'interim et diriger la société.

[MàJ de la MàJ par Philippe]

Acte V : la fusion à froid

Le board d'OpenAI, ou ce qu'il en restait après l'éjection de Sam Altman CEO et de Greg Brockman President, a proposé à Dario Amodei CEO et co-fondateur du concurrent Anthropic une fusion de leurs deux entreprises.

Dario Amodei était probablement aligné avec les idées de ce board, puisqu'ayant quitté OpenAI après 4 ans en 2021 en refusant d'avancer trop vite au nom de la sécurité, les raisons même pour lesquels Sam Altman aurait été viré.

Outre la fusion, le poste de CEO de l'entité résultante a été proposé à Dario Amodei, en fait même le poste de CEO de OpenAI immédiatement pour gérer cette fusion-acquisition.

Le board de OpenAI s'est vu rejeté avec une fin de non-recevoir immédiate, sans discussion.

[MàJ par Philippe]

Acte VI : le retour du jedi

Un dernier rebondissement, Sam Altman n'ira finalement pas chez Microsoft, le choix qu'il jugeait le plus logique suite à son éviction de OpenAI, mais retournera dans cette société en retrouvant son poste de CEO.
Greg Brockman retrouvera aussi son poste de Président de OpenAI.

3 sur 4 des membres restants du board seraient virés à leur tour, seul restant Adam d'Angelo CEO de Quora, épaulé par deux nouveaux arrivants.
La composition du board pourrait varier mais semble pointer vers des résultats financiers avec de l'agressivité commerciale.

Satya Nadella CEO de Microsoft semble content car cela assure la stabilité des opérations et la rentabilité des 13 milliards investis dans OpenAI.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?