Apple annonce que le format de messages RCS sera supporté l'an prochain
Depuis des années, Apple refuse tout compromis autour du format iMessage. Il lui est propriétaire et elle ne veut en aucun cas le partager. Depuis peu, l'Europe regarde de près cela, considérant que la société fait encore une fois preuve de protectionnisme.
Pendant ce temps, d'autres sociétés à commencer par Google et Samsung, déplorent qu'Apple ne veuille pas partager sa messagerie enrichie mais surtout refuse d'adopter un nouveau standard. Il s'agit du RCS pour (Rich Communication Services). Evolution du SMS et du MMS, il permet des choses très proches d'iMessage, y compris partager sa localisation.
Contre toute attente, et peut-être sous la pression des autorités partout dans le monde, Apple vient d'annoncer qu'elle supportera ce RCS dans le courant de l'année prochaine.
Peu à peu Apple perd ses avantages concurrentiels qu'elle utilise trop souvent de manière anticoncurrentielle. D'ailleurs, la pilule la plus difficile à passer arrivera l'an prochain avec la possibilité d'utiliser des App Stores tiers pour installer des logiciels sur les appareils iOS.