Apple sous le feu de la critique, soupçonnée d'être aux ordres de la Chine
Apple est une des plus grandes fiertés économiques des Etats-Unis. La société domine le monde que ce soit avec ses produits ou ses services.
Là bas, Apple peut tout se permettre ou presque. Une affaire récente pourrait être la limite qu'il ne fallait pas franchir.
Il y a peu, Apple a mis brusquement fin à une émission animée par Jon Stewart sur Apple TV+.
Ces choses arrivent, surtout avec Apple, sauf que dans ce cas, cette annulation aurait été liée à des pressions faites par les autorités chinoises. En effet, Jon Stewart était très critique face à la Chine, peut-être trop au goût de certain.
Sans surprise, les législateurs américains s'inquiètent que la Chine puisse dicter à Apple son comportement en dehors de ses frontières et Apple est maintenant sommée de donner des explications précises sur les causes de l'éviction de Stewart.
Les dirigeants républicains et démocrates de la commission spéciale sur la concurrence de la Chambre des représentants ont envoyé une missive en ce sens à Apple qui a jusqu'au 15 décembre pour y répondre.
Clairement, certains dirigeants d'Apple et leurs employés de la section juridique vont passer de mauvaises nuit pour trouver une explication plausible à cette éviction. Il ne fait de doute pour personne qu'Apple craint les autorités chinoises alors que la Chine est non seulement un gros marché mais surtout le lieu sans lequel aucun produit Apple ne pourrait être livré.