Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test de l’écran Dell U3224KB : un écran 32" 6K offrant une alternative moins onéreuse au Pro Display XDR ?

Plus tôt cette année lors du CES 2023, Dell annonçait un écran 32" doté d’une résolution 6K : le U3224KB. Commercialisé depuis cet été, ce moniteur se place par sa résolution dans la catégorie de celle l’écran Pro Display XDR d’Apple (hors-HDR). Mais que vaut cet écran en tant qu’utilisateur Mac et quelles différences majeures avec le moniteur d’Apple ? Ce sont les questions sur lesquelles nous nous sommes penchés lorsque nous avons récemment pu le prendre en mains. Voici notre ressenti.

Design et fonctionnalités

D’un point de vue esthétique, le U3224KB est plutôt plaisant en alliant design et fonctionnalités. Même si la plupart des pièces sont dans les faits en plastique, il en ressort un certain sentiment de qualité et de bonne finition.

La partie supérieure de l’écran arbore une barre de son au sein de laquelle se niche au centre une caméra 4K (8MP) pivotable en plongée : c’est un vrai plus comparé au Pro Display XDR qui en est totalement dépourvu. D’ailleurs, deux 2 micros sont également présents.

On apprécie ici le fait que la caméra est dotée d’un obturateur qui ne s’ouvre que lorsqu’elle est en utilisation. À l’utilisation justement, elle offre une très belle qualité d'image et permet de faire le point automatiquement sur l’utilisateur de l’écran.

La barre de son de 14 W permet quant à elle de « dépanner » mais il est vrai que nous avons été plutôt déçus de la qualité sonore délivrée. De plus, son positionnement sur la partie supérieure de l’écran n’est selon nous pas optimale et nous aurions préféré un son sortant du bas comme (et surement à raison) sur la plupart des moniteurs.

Toujours sur la face avant, en bas à gauche, cet écran 6K est doté d’un petit dock rétractable astucieux et très pratique permettant de connecter rapidement des accessoires avec deux ports USB-C 15 W et un port USB-A 3.2.

Dalle : résolution et contraste

La 6K, ou 6144 x 3456, sur cette dalle de 31,5" est assez bluffante (223 ppi) et la différence avec un écran 4K de la même dimension est assez substantielle. La dalle est mate ce que l’on pourra regretter car les couleurs ne sont pas aussi vives qu’elles auraient pu l’être sur une dalle brillante à la Apple.

Le contraste de 2000:1 est plutôt bon pour une dalle LCD (technologie propriétaire DELL « IPS Black »). Niveau luminosité, l’écran affiche 450 nits ce qui reste bon mais quand même un peu juste pour profiter pleinement de la HDR.

Qui dit dalle LCD dit fuites de lumières inévitables. Cependant, nous avons remarqué qu’elles étaient légèrement plus prononcées que sur la plupart des écrans que nous avons pu tester.

La connectique : un vrai écran-hub

Le gros plus de cet écran réside dans la diversité de sa connectivité. Il s’agit d’un vrai hub intégré à son dos.

On y retrouve notamment, de gauche à droite, un port HDMI 2.1, un port mini DisplayPort 2.1, 3 ports USB-C dont le port principal de connexion pouvant fournir jusqu’à 140 W, 4 ports USB-A, 4 ports USB-A 3.2 et un port RJ45 2,5 Gb/s.

Prix et disponibilité

Le U3224KB s’affiche à un peu mois de 2900€ (2878,80€, pied compris !) sur le site de Dell. À ce prix-là, Dell vise les professionnels voire les « prosumers » tentés par la 6K vous tente mais que n’ayant que peu d’intérêt pour le XDR d’Apple (deux fois plus cher). Il s’agit finalement là, malgré ses quelques défauts, d’un très bon moniteur et peut-être le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?