L'iMac, ce délaissé !
L'iMac c'est un modèle fétiche, en fait le premier modèle G3 avec ce i iconique qui semble tout autant dire je ou moi en anglais que Internet.
Ce modèle aux couleurs de bonbons translucidulés, qui a remis sur les rails Apple en 1998, à croquer mais aussi à innover.
Plus de disquette, le CD encore présent mais le réseau est là, Internet par modem ou Ethernet, et un an plus tard iLife le rendra encore plus incontournable.
Et évidemment les ports USB, sans compromis.
Pour moi, cet iMac G3 a été un vent de fraîcheur, il a vraiment changé la perception de ce que devait être un ordinateur, par son intégration et les services proposés, et il a marqué le renouveau de Apple sous la houlette d'un Steve Jobs revenu à la réalité et qui pour avoir frôlé la mort économique était plus puissant et décidé que jamais.
Ce premier iMac a changé le monde, les PC ont suivi son exemple. Les générations suivantes ont osé aussi.
Mais depuis 2006 et le facteur de forme que l'on connait, le rectangle horizontal mais avec son pied fixe et non réglable ni orientable il fait pas mal de surplace.
Il est passé à Intel, aux écrans Retina mais après les MacBook Pro, aux ARM, mais après les autres, il est toujours coloré mais les couleurs sont plutôt fades, comme passées.
Et il vient d'hériter du M3, mais pour quoi, pour quelles raisons, quels objectifs, et surtout quelle place dans une gamme bien plus mobile aujourd'hui?
Ou plutôt cet iMac M3 n'est-il finalement pas une relique d'un passé révolu, telle les bornes kilométriques Michelin sur nos nationales et départementales...
L'iMac M1 2021 a fait peau neuve, en éliminant les iMac Intel 21" et 27", avec un écran de 24" remplaçant agréablement les premiers mais pour plus cher et sans convaincre face aux seconds entre ses limites de performances GPU et ses capacités mémoire limitées à 16 Go, là pour le coup on est dans le compromis.
Apple avait pourtant poussé la gamme iMac autant que possible, commençant par un 21" simplement HD sans retina au prix serré pour finir avec l'iMac Pro, une bête avec son Xeon totalement professionnel, sa GPU de brute, son entrepôt mémoire ECC de 128 Go.
Puis là, plus rien...
Octobre 2023, le M3 remplace le M1, offrant un peu plus de performances, 24 Go de mémoire maximum au lieu de 16Go, un saut de puce au propre et au figuré.
Mais où est passé l'iMac 32" 6K avec un M3 Max ou même M3 Ultra pour servir de workstation?
Pourquoi proposer 8 Go de RAM et 256 Go de stockage en entrée de gamme où on est dans la compromission?
Pourquoi ne pas avoir un modèle 21" 4K 16 Go/512 Go pour le même prix et bien plus effectif?
Les alternatives sont évidemment le Mac mini M2 avec un écran 4K pour bien moins cher, et le Mac Studio M2 Max ou M2 Ultra avec de beaux écrans 4K ou 6K énormément plus performant.
Sans oublier les Macbook Air ou Macbook Pro avec un écran externe, peut-être le meilleur des deux mondes pour beaucoup.
Alors cet iMac M3, délaissé ou dépassé?