Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Bidouille : recharger un Mac avec un autre Mac

Vous vous trouvez sans courant, avec une coupure de courant ou simplement car vous êtes survivaliste vivant dans une grotte avec des panneaux solaires, et au choix vous avez la nuit qui tombe "ça va être tout noir" ou pire une éclipse solaire, peut-être avec des silex sous la main ou même une prise électrique et un chargeur de smartphone, ou une collection de Mac et de PC chargés, je ne juge pas...

Les bêtes!

MacBook Pro 13" Intel 2013, MacBook Pro 15" Intel 2017, MacBook Air 13" ARM 2022, MacBook Pro 16" ARM 2023, Lenovo Thinkpad (Intel) 2021. Pléthore de ports, USB Type A, USB Type C, MagSafe. Et en sus un chargeur 5W générique pour smartphone.

Comment les recharger les uns les autres, en contrôlant qui charge qui, des moyens de recharge alternatifs, ou simplement étendre son autonomie.

PC et Mac en USB Type C: inefficace et sans contrôle

Avec le câble USB type C : rien, pas de jus, nada!

Ce câble étant celui utilisé pour charger le PC sur un chargeur de Mac au quotidien, aussi pour charger des Mac en USB Type C, et capable de passer 100W de charge.

Le PC fait son bip, le Mac aussi, mais ils ne sont vraiment pas compatibles, et rien ne se passe, ni dans un sens ni dans l'autre!

Mac vs. Mac en USB Type C: aléatoire

Alors là c'est la loterie: des fois on gagne, des fois on perd, en capacité de charge!

Ça recharge toujours trop lentement, les Mac ne semblant pas être capables de sortir vraiment du courant, mais pire, vous ne contrôlez rien, celui que vous vouliez alimenter peut être celui qui charge l'autre!

Si vous êtes chanceux, vous avez 7W de recharge dans le bon sens, voir la partie suivante...

Mac vs. Mac via un câble MagSafe

En revanche avec un câble MagSafe sur un Mac récent, là on contrôle qui charge qui, le Mac avec le port MagSafe occupé se charge, celui connecté en USB Type C l'alimente!

Sauf que on est toujours sur du 7W, ce qui est léger sur un MacBook Pro mais presque suffisant pour un MacBook Air qui consomme largement moins, un des avantages des technologies mobiles.
6% de gain par heure indiqué, un poil plus que ce qui est consommé en usage léger.

Notez que l'indication de 6% par heure de recharge inclut l'usage du Mac pendant la recharge.

PC vs. Mac via un câble MagSafe: Oui mais non

Avec le cable MagSafe, la lumière est orange semblant indiquer une recharge, mon Mac indique que la source de courant est le MagSafe avec seulement 15W (la limite du Thunderbolt du PC), mais au début qu'il ne recharge pas, puis qu'il lui faut près de 3h pour gagner 3%?!?

Du gros délire, rien qui se tient, on oublie l'idée, ça ne charge pas!

Mac depuis un chargeur 5W USB A!

Et comme je suis fou, j'ai aussi essayé un chargeur 5W générique pour smartphone, avec un port USB Type A et un adaptateur vers USB Type C, je ne suis pas assez givré pour essayer avec un MacBook Pro, c'est le MacBook Air qui s'y est collé...

Notez que là le MacBook Pro 13" Intel 2013 fait aussi bien, il sort lui aussi 5W en USB Type A, mais est plus encombrant que le chargeur de smartphone.

Le Mac m'indique bien 5W et même qu'il est en charge, mais un gain de seulement 2% par heure, incluant son usage très léger pendant cette recharge, les MBA ARM consomment bien moins de 5Wh par heure!

Pour conclure

Évidemment le chargeur secteur de votre Mac est la meilleure des solutions, mais si vous ne l'avez pas, et avec un autre Mac à proximité, votre câble MagSafe est votre meilleur ami, et au pire du pire vous pouvez même utiliser un chargeur 5W (ou plus si affinités) pour smartphone et autres accessoires.

Et évidemment plus votre batterie est grosse, plus votre Mac consomme de courant, moins ces alternatives sont efficaces pour le charger, le faire fonctionner sur le secteur ou simplement étirer son autonomie!

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?