Le système caché d'auto-destruction des Mac
Apple a inventé l'ordinateur auto-destructeur, qui quoiqu'on fasse sera un jour définitivement en panne, créant d'ailleurs des émules chez la concurrence, comme pour chacune de leurs brillantes idées, par exemple l'absence de prise Jack pour casque sur les iPhone.
Ce dispositif prend la forme d'une petite puce sur les plus petits modèles, plusieurs dans certains cas, mais ne vous y trompez pas, plus celui-ci est simple plus il est efficace et ravageur!
Cette puce est la mémoire Flash, appelée aussi SSD, et outre la fonction de stocker des données, elle a le grand bonheur de s'user inexorablement avec l'usage, le manque de mémoire vive sur les versions d'entrée-de-gamme accentuant la chose par l'effet bienvenu du "swap" consistant à sur-écrire des données pour éviter de tuer une machine cacochyme dépassée par les évènements et surtout les logiciels qu'elle doit faire tourner.
Moins vous aurez payé au début, plus le compte à rebours sera rapide, mais dans tous les cas il commence dès le premier allumage du Mac après sa sortie de boîte.
Un peu comme une grenade d'exercice dégoupillée destinée à ne détruire qu'elle-même!
Le mécanisme est simple: au bout d'un certain nombre d'écriture, la puce d'auto-destruction, appelée aussi SSD, se bloque et bloque définitivement son Mac.
Moins la puce a de stockage (128Go ou 256Go maintenant), plus vite la sanction arrive, afin de pénaliser plus lourdement ceux qui ont eu l'outrecuidance de ne pas upgrader celle-ci au prix de l'or en barre chez Apple.
Évidemment rester sur 8Go de RAM sans être passé par la case upgrade va se payer cash, non à l'achat mais en terme de durée de vie, macOS se chargeant alors, pour votre confort et celui des finances de la pomme, de balancer des tonnes de données sur cette puce pour accélérer le processus d'auto-destruction.
L'effet de l'auto-destruction de cette puce, soudée maintenant, c'est de devoir remplacer la carte-mère, généralement pour bien plus cher que la valeur du Mac au complet à ce moment!
Et ceci si Apple accepte de vous remplacer la carte-mère, puisqu'elle se garde le droit de refuser de réparer des anciens ordinateurs, même en ayant les pièces de rechanges et le savoir-faire, en les dénommant "obsolètes".
C'est son droit à la non-réparation, et Apple le fait bien valoir comme je l'ai moi-même vécu!
Évidemment il fut une époque où même sur un Mac cette puce explosive était dans un boîtier interchangeable appelé SSD, branché en SATA, puis sur des produits concurrents aux formats NVME, permettant de changer la pièce d'usure sans jeter l'ordinateur autour!
Un coup à blanc comme on dit à l'armée, dans leurs tripots aussi, mais Apple ne laisse rien au hasard...
Ça c'était avant, et le progressisme de Cupertino est passé par là, la pièce d'usure doit jouer son rôle en étant inséparable de la carte-mère et vous n'échapperez ni au modernisme de la firme à la pomme et de ses coûts de réparation, ni à la future panne auto-détruisant votre Mac même autrement pleinement fonctionnel!
Et pour terminer, un commentaire d'un certain Charles B.
SSD, Dieu sinistre, effrayant, impassible
Dont l'usure nous menace et nous dit, "souviens-toi"
Les vibrantes douleurs dans ton Mac plein d'effroi
Le planteront bientôt comme dans une cible
Et vous, comment voyez-vous ce SSD auto-destructeur soudé?