Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Mercedes commence à vendre ses voitures en-ligne

Mercedes C220 Élégance, 1993, dans son jus.

Une société d'ingénierie logicielle Française appartenant à un conglomérat Britannique est en train de développer depuis un an la possibilité de vendre des voitures en-ligne pour Mercedes...

Cette société collabore depuis quelques années avec le groupe Daimler dont fait parti Mercedes, notamment pour des applications mobiles, et le projet de Mercedes de vente en-ligne si il n'est pas encore définitif est en plein développement chez ce fournisseur.

Le projet a été présenté en interne à tous les employés, officialisant celui-ci, fin 2022.

Mercedes commence à vendre ses voitures en-ligne sur certains marché, notamment le marché Indien, et si le planning est respecté cela pourrait arriver en 2024 ou début 2025 en nos contrées...

On achète de plus en plus de biens matériels en-ligne, pour se faire livrer, se faire déposer son colis dans un point de livraison, ou même dans une boutique de la marque.

Ce qu'on a vécu ces 3 dernières années a accéléré ce changement de paradigme, pour moi probablement d'une décennie, évidemment au détriment des commerces locaux qui ne peuvent lutter car non-compétitifs à cause de leurs charges fixes et des frais de personnels.

Il y a quand-même un avantage écologique à se faire livrer, car cette livraison est mutualisée avec d'autres, leur impact individuel étant donc très faible par rapport à un déplacement en véhicule individuel.


Tesla est le premier constructeur d'importance à visée mondiale, et en Europe non seulement le premier vendeur de véhicule électrique, mais aussi certains trimestre ayant le véhicule tout court le plus vendu avec les Model 3 et Model Y!

Tesla c'est débarrassé du modèle avec un concessionnaire, prenant sa marge, mais pour cela proposant du conseil, des véhicules à inspecter, des démonstrations ou prêts, et un point de contact local pour les marques les plus représentées.

On achète une Tesla comme on achète un vêtement Shein, sans l'avoir vu ou essayé, et dans les deux cas ça marche!


Les concessionnaires automobiles gagnent leur vie sur plusieurs étapes de la vie du véhicule.

D'abord lors de la vente, non seulement via les sommes payées mais aussi via les marges arrières sur les crédit, en France souvent l'organisme de crédit étant une émanation du constructeur lui-même, qui gagne ainsi à tous les rateliers!

Il y a évidemment l'entretien, le contrat d'entretien négocié à la vente étant là aussi rémunéré à la signature en marge arrière, mais aussi à chaque opération effectuée sur les véhicules, expliquant que ces concessionnaires essayent de limiter leur travail au maximum puisque déjà payé par le client, pour maximiser leur marge sur celui-ci.

Et il y a les pannes, où le client s'en prend un maximum, sauf à être couvert par une garantie et un contrat d'entretien, auquel cas les réparations seront souvent faites à minima pour éviter d'écorner la marge, ou la responsabilité rejetée sur le client, pour les mêmes raisons!


Le problème de Mercedes est sa fiabilité actuelle, ou son absence de, on pourrait d'ailleurs en dire autant pour Tesla si on voit le nombre de "rappels" souvent effectués à distance par mise-à-jour logicielle, ce qui n'est pas le cas de la marque à l'étoile où le retour à la concession semble faire partie de l'expérience consommateur, et même si la concession est luxueuse, les conducteurs de Dacia plus fiables semblent très bien s'en passer!

Alors acheter une Mercedes en ligne, sans contact avec le concessionnaire, sans peut-être même de concessionnaire local, il faudrait probablement une évolution en terme de fiabilité, un retour aux sources, aux belles années 60 à 80 qui ont construit l'image de la marque avec des véhicules indestructibles

Un de mes voisins conduit au quotidien une Classe C220 Élégance sortie il y a une trentaine d'année. C'était cela Mercedes. Il n'en prend même pas soin, elle n'est pas fragile après 30 ans!

Est-ce que c'est pour vous un progrès, ou préférez-vous le contact avec votre concessionnaire local, achèteriez-vous une Mercedes ou une Car en-ligne?

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?