Non le titane n'est pas un élément magique
Apple en a fait ses choux gras lors de la présentation de l'iPhone 15 pro, son cadre abandonne l'acier pour le titane.
A mes yeux c'était une excellente nouvelle, trouvant les iPhone Pro Max récents bien trop lourds par rapport par exemple au XS Max.
Comme le veut la tradition héritée de Steve Jobs, Apple a réussi à nous expliquer combien ce titane est un produit noble, qualifié selon la société de qualité aérospatiale.
Bon, à y regarder de près, il n'y a pas tant de titane que cela dans l'iPhone. Apple le rajoute de manière assez discrète : elle utilise des bandes de titane qui sont soudées à une "sous-structure", en résumé un cadre, en aluminium. Bonne nouvelle, ce dernier est 100% recyclé mais bon, l'aluminium recyclé est moins cher à produire que de l'aluminium neuf...
Revenons-en à ce fameux titane de qualité aérospatiale. Posant des implants dentaires depuis longtemps, je suis très familiarisé avec ce produit. En effet, le titane est le produit de référence pour toutes les prothèses orthopédiques et pour ces implants.
Au démarrage, on utilisait ce que l'on appelait du titane commercialement pur, c'est à dire composé à plus de 99% de titane. Il avait comme inconvénient d'être cassant même s'il fut aussi utilisé pour fabriquer le fameux avion espion SR-71 Blackbird. C'était le seul alliage assez léger capable de résister à la chaleur liée aux frottements de l'air à sa vitesse supersonique.
Aujourd'hui ce titane (grade 2) n'est plus utilisé. Dans l'aéronautique, l'aérospatiale et la médecine, on lui préfère le titane de grade 5. Ce dernier est un alliage de titane, d'aluminium et de vanadium. Il est extrêmement résistant tout en restant très léger (et biocompatible mais c'est une autre histoire).
Cet alliage a toutefois un énorme défaut. Il est pratiquement impossible de couler des pièces complexes et tout autant de les créer par emboutissent.
On peut en revanche créer des formes plus simple mais il faut ensuite les terminer par usinage ce qui est compliqué et coûteux en temps et en machines-outils. C'est ainsi que sont produits les implants à partir de barres de titane.
Apple n'aurait pu utiliser un tel procédé pour produire des centaines de millions de cadres d'iPhone, d'où les bandes soudées. Notez que cette soudure n'en est pas réellement une puisque l'aluminium fond à 660° alors que le titane le fait à 1650°. Apple parle de soudure par diffusion.
Voilà donc un peu de théorie appliquée là dessus. Revenons-en aux iPhone 15 Pro. Apple a donc utilisé le titane sur le pourtour, ce qui n'allège pas beaucoup l'appareil mais donne des bords en théorie plus résistants aux chocs.
Dans la pratique, comme le montre cette vidéo que vous avez certainement déjà vu, cela n'est pas forcément vrai.
Les iPhone 15 résistent beaucoup moins bien aux chocs que les 14. Ce n'est pas surprenant, la bande de titane n'est pas assez épaisse pour faire des miracles. Si les bords sont plus fins (bonne nouvelle pour la prise en main), ils protègent moins bien l'écran et le dos. Bon, ce dernier amovible ne nécessite plus de changer tout le cadre pour le remplacer, c'est déjà ça.
Notez avant de finir que le titane a un autre défaut, comme le dit Apple, il peut changer de teinte au contact de la graisse des doigts, chose qui peut être inversée avec un chiffon mouillé.
En bref, il y a du titane dans les iPhone 15 Pro. A ce niveau, cela relève plus de l'effet d'annonce et de l'argument commercial que d'une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs.