Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Conférence Apple : Apple Watch Series 9 / Ultra 2 & iPhone 15 / 15 Plus / 15 Pro / 15 Pro Max

Comme à son habitude, Apple a tenu en ce mardi soir de septembre sa traditionnelle conférence d’annonces hardware de la rentrée. À l’ordre du jour : deux nouvelles Apple Watch et quatre nouveaux iPhone. On notera que les annonces de cette année sont très incrémentales avec peu de vraies nouveautés. Voici ce qu’on en retient.

Apple Watch Series 9

La nouvelle Apple Watch Series 9 s’équipe de la nouvelle puce S9 dotée de 60% de transistors en plus. Le gain en puissance de cette nouvelle puce lui offre de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de faire des requêtes Siri gérées localement sur la montre. Plus besoin de passer par internet, ce qui améliore donc la rapidité de réponse mais permet aussi de pouvoir utiliser des données plus sensibles comme les données de santé dans les requêtes. Apple présente Siri 25% plus fiable grâce à cette avancée. La nouvelle puce permet également un nouveau type de geste d’interaction avec la montre : il suffit de faire un double « tap » entre son index et son pouce.

Côté hardware, la montre se dote de la puce U2 lui octroyant des fonctionnalités de localisation précise et d’interaction avec les HomePod comme sur les iPhone récents. L’écran est quant à lui deux fois plus lumineux en montant jusqu’à 2000 nits en plein jour.

C’est la fin du cuir chez Apple qui est remplacé par un tissu : le Tissage fin micro-sergé (bracelets, coques…). L’Apple Watch Series 9 est le premier produit Apple considéré comme neutre en carbone.

Apple Watch Ultra 2

Mêmes nouvelles fonctionnalités que l’Apple Watch Series 9 pour l'Ultra 2. L’écran est plus lumineux en passant de 2000 à 3000 nits de pic. L’autonomie reste inchangée. Un nouveau cadran affiche plus de données que jamais : le Modular Ultra. De nouvelles couleurs de bracelets sont disponibles.

iPhone 15 / 15 Plus


Les iPhone 15 et 15 Plus ont respectivement un écran de 6,1" et 6,7" et s’emparent du design frontal de l’iPhone 14 Pro avec la Dynamic Island. Le capteur photo principal est aussi emprunté à ce modèle, en passant à 48 MP. Le mode portrait est revu et est même automatique si l’iPhone détecte un humain ou un animal de compagnie. La batterie est décrite comme plus grande. La nouvelle puce U2 permet de retrouver avec précision d’autres iPhone via le réseau Localiser. L’isolation de la voix du bruit de fond est améliorée lors des appels. La gamme des iPhone 15 hérite des capacités satellitaires SOS de l’iPhone 14 Pro et ajoute une fonction d’assistance automobile également par satellite (aux États-Unis dans un premier temps, en partenariat avec AAA). Enfin, presque à contre-cœur, Apple passe à l’USB-C (2.0).

iPhone 15 Pro / 15 Pro Max

La gamme Pro des iPhone passe au titane : plus léger et plus résistant que l’acier inoxydable. Les tailles d’écran sont toujours de 6,1" et 6,7" mais des bords d’écran plus fins rendent leur châssis plus compact. Le bouton silence est remplacé par un bouton Action personnalisable. L’iPhone 15 Pro passe lui aussi à l’USB-C mais en 3.0. La nouvelle puce A17 Pro de ces modèles améliore notamment les capacités du GPU et donc les performances en jeu. Les capteurs photo sont revus et offrent de meilleures performances que sur la gamme 14 Pro. Le modèle 15 Pro Max se démarque notamment cette année en étant le seul à passer de 3x à 5x pour le zoom optique. Il est désormais possible d’enregistrer directement sur un disque externe (merci l’USB-C 3.0), et notamment en ProRes 4K à 60 fps. L’iPhone 15 Pro aura la possibilité d’enregistrer de la Vidéo spatiale pour l’Apple Vision Pro plus tard cette année.

Précommande, disponibilité et prix

Les précommandes des Watch sont d’ores et déjà ouvertes et celles des iPhone ouvrent ce vendredi 15 septembre à 14h. Tous les appareils présentés aujourd’hui seront disponibles le 22 septembre. Voici les prix de démarrage :

On notera finalement que les AirPods Pro 2 passent aussi à l’USB-C.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?