Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple décide de soutenir le droit à la réparation en Californie

iFixit nous rapporte une information surprenante. Après avoir passé des années à faire du lobbying contre les lois sur le droit à la réparation, Apple a décidé de soutenir une telle loi en Californie.
C'est un revirement remarquable qui devrait permettre au projet de loi, freiné depuis 2018, de recevoir un vote favorable. Il garantira la disponibilité de pièces détachées pendant trois ans sur les produits coûtant entre 50 et 99$ et 7 ans au-delà.

Bien entendu, Apple a largement mis à profit ces cinq années pour se préparer à l'inéluctable (surtout pour une société qui, contre toute attente, a réussi à revêtir des apparats écologistes) et elle a déjà toute une procédure pour permettre à des particuliers ou des professionnels d'accéder aux composants et outils permettant les réparations.
Mais comme toujours, derrière une bonne nouvelle se cachent des tonnes de nuances. S'il est possible de changer son composant avec une pièce d'origine, il faudra passer par un serveur Apple pour apparier les numéros de série et assurer à l'objet réparé un fonctionnement normal.

C'est un énorme frein, surtout écologique. Ainsi, pas question de pouvoir cannibaliser deux appareils identiques aux problèmes différents pour en créer un nouveau, fonctionnel. Il faut impérativement passer par la case Apple.
On a donc un énorme double langage au niveau "écologique" puisque l'on ne peut récupérer ce qui marche encore dans un appareil avant de le faire recycler dans le but d'en réparer d'autres.

Bref, vous l'aurez compris, les ingénieurs travaillent souvent chez Apple en suivant les instructions de juristes et tous sont supervisés par les financiers.

C'est certainement l'une des raisons qui m'ont poussé à prendre énormément de recul avec cette société et ses produits que j'ai tant admirés et soutenus par le passé.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?