Les géants de l'IA américains invités à rencontrer leur président
Une révolution se prépare. En toute franchise nous ne l'avons pas vu venir mais ChatGPT a dévoilé ce que l'on pouvait attendre d'un futur où des machines pourraient répondre à la plupart de nos problématiques du quotidien, voire bien plus loin.
Au niveau sociétal nous sommes probablement à l'aube d'une nouvelle révolution que l'on peut comparer à la révolution industrielle de la fin du 19e siècle. Elle avait fondamentalement modifié le marché du travail de l'époque et totalement chamboulé le marché de l'emploi.
On pourrait faire face à une crise majeure de l'emploi du même genre dans les prochaines années. Des pans entiers de professions pourraient disparaître avec il faut l'avouer, à terme, des incroyables inconnues sur non pas l'avenir de l'humanité (quoique... Skynet...) mais celui de notre civilisation.
A y regarder de près, les seuls grands gagnants de ce qui arrive seront sans l'ombre d'un doute les sociétés qui détiendront ces IA, et le droit de choisir qui y aura accès et à quel prix.
C'est dans ce contexte d'incertitude que la Maison Blanche américaine a décidé de convoquer les dirigeants des sociétés Alphabet, Microsoft, OpenAI, et Anthropic. Le but est de discuter avec eux de l'avenir de ces IA, du danger qu'elles pourraient représenter et surtout fixer des limites claires.
L'intention est louable même si certains y verront une volonté de la vieille garde de bloquer les avancées technologiques.
Hélas, c'est certainement peine perdue car tous les pays du monde vont maintenant travailler à leurs IA et les Etats-Unis, comme toujours, finiront par laisser le champ libre à leurs géants pour éviter que d'autres, à commencer la Chine, ne les surpassent.
Pour terminer, cette invitation montre une autre chose presque plus importante, tout du moins pour nous. Apple n'est pas conviée. Certes la société est pleine de secrets mais elle semble avoir totalement manqué le coche dans le domaine de l'IA. On pourrait dire que son argent lui permettrait de racheter à peu près n'importe quelle société mais pour le moment, Apple n'existe simplement pas dans ce qui semble être la nouvelle révolution technologique.