Apple augmente ses efforts pour fabriquer en dehors de Chine
Depuis plusieurs années Apple a décidé de devenir moins dépendante de la Chine pour produire ses appareils électroniques.
Le défi est de taille. En effet, il faut non seulement convaincre ses partenaires de monter des usines ailleurs, essentiellement en Inde actuellement, mais aussi recruter sur place du personnel (servile et corvéable). Il faut aussi, et c'est certainement le plus difficile, mettre en place toute la chaîne logistique d'approvisionnement des centaines de composants différents nécessaires à l'assemblage d'un seul produit.
La politique chinoise (intenable) du zéro Covid a conduit à la mise sous cloche de l'immense usine fabriquant l'essentiel des iPhone récents. Apple ne pouvant prendre le risque de manquer de ce qui représente 70% de son chiffre d'affaire, elle aurait décidé d'accélérer encore sa délocalisation (sic) hors de Chine. Certains qualifient même d'exode les efforts de la société pour produire ailleurs. L'Inde semble être la grande gagnante de ces délocalisations et en plus de la production d'iPhone, elle devrait commencer à produire des iPad.
Bien entendu, Apple ne pourra pas se passer totalement de la Chine avant très longtemps. Il reste maintenant à voir la manière dont les autorités de ce pays réagiront à ce mouvement.