Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La pénurie de puces bloque la fabrication de machines à... produire des puces

Bloomberg a publié une très intéressante interview du patron de TSMC.
Ce dernier parle de la pénurie mondiale de puces électroniques qui affecte aujourd'hui tous les marchés.
Il raconte ainsi que le plus gros problème ne se pose pas sur les processeurs haut de gamme mais sur les puces annexes coûtant de quelques dizaines de cents à une dizaine de dollars. Elles sont toutes aussi indispensables à la production d'appareils électroniques assurant des fonctions annexes indispensables comme la régulation de la tension. Cette pénurie est en partie liée à la crise Covid (mise à l'arrêt des chaînes de production concomitante à une explosion de la demande liée au confinement) mais également à la reprise initiée depuis.
Bref, qu'une seule de ces petites puces manque et rien ne sort des chaînes de production finales. Cette situation n'est pas prête à se normaliser. Elle devrait durer toute l'année au moins car elle touche également les fabricants de machines à fabriquer des puces. Ainsi, la société ASLM qui fabrique les machines les plus avancées pour produire des puces a également les plus grandes difficultés à en obtenir les composants.
On est donc, à ce niveau, dans la configuration du serpent qui se mord la queue.

La situation est et restera délicate un bon moment à moins que l'inflation généralisée ne conduise à une baisse conséquente de la demande en produits électroniques, ce qui est fort probable.




Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?