Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Il est possible d'activer des cœurs supplémentaires sur certains MacBook Pro

Apple, comme l'ont fait des fabricants de processeurs et de puces graphiques auparavant, ne produit pas tout à fait ses processeurs à la carte.
Ainsi, une partie des M1 ayant 10 cœurs CPU et 16 cœurs GPU ne passent pas les qualifications finales, à cause de l'un d'eux qui n'est pas parfaitement gravé (on parle de milliards de transistors).
Comme les autres, la société ne jette pas ces processeurs mais les recycle. Dans ce cas des cœurs sont désactivés et ces puces sont proposées dans les machines en ayant 8 et 14.
Au niveau technique, il n'y a aucun problème. Mais comme cela déjà avait été fait ailleurs, une personne a réussi à forcer la réactivation de la puce complète.
Forcément, ce n'est pas simple. Il a d'abord fallu trouver une faille pour forcer la machine à charger un EFI qui n'était pas prévu pour elle. Mais une fois cette prouesse réalisée (la faille a été comblée avec Monterey 12.3.1), et l'EFI chargé, la machine était bien plus puissante au redémarrage. Bien entendu il y a un risque de corruption, mais il serait minime, les cœurs ayant de puissants systèmes de correction d'erreurs. Dans le pire des cas il y aurait seulement une baisse de performances, largement compensée par la réactivation des cœurs.
Attention, cela ne fonctionne bien entendu que sur les modèles d'entrée de gamme !

Pour en savoir plus, le lien du hack.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?