[Mise à jour] Apple joue un jeu dangereux aux Pays-Bas
Il y a peu, Apple a été forcée par la justice des Pays-Bas à proposer des systèmes de paiement alternatifs pour les applications de rencontre, et seulement elles.
Apple, forcée, a annoncé son système alternatif.
Elle a décidé dans ce contexte de proposer une commission réduite à… 27% hors taxes. Pour s'assurer d'être payée, la société met en place une API spéciale qui servira de superviseur entre l'application et le site de paiement. Les sociétés auront ensuite 45 jours pour payer à Apple cette commission.
Vous l'aurez compris, à part Apple personne ne sera satisfait de cette décision et il ne fait aucun doute que la justice néerlandaise va de nouveau intervenir pour ce qui ressemble à un mépris total de ses décisions.
On peut toutefois se dire qu'Apple n'a pas le choix. Toute réduction significative de ses commissions App Store aura des conséquences énormes sur les revenus de sa section Services qui est un important vecteur de croissance.
[MàJ] Apple a écopé lundi d'une nouvelle amende dans ce pays, 5 millions d'euros. Avec des amendes aussi faibles (rapportées aux bénéfices engrangés dans ce pays), la société n'a pas à se précipiter pour changer quoi que ce soit, ce sont certainement les revenus générés par ses commissions en quelques jours.