iOS 15.4 : Face ID bientôt compatible avec le masque
Face ID a beau être la plus avancée des technologies de reconnaissance faciale grand public aujourd’hui disponible, elle reste inadaptée dans un monde où le port du masque est devenu la règle.
Apple avait bien déjà proposé en début d’année dernière une solution aux utilisateurs d’Apple Watch pour déverrouiller leur iPhone malgré l’obstruction de la partie basse du visage, mais celle-ci restait incomplète. Incomplète d’une part car après tout, assez peu de détenteurs d’iPhone ont une Apple Watch, et surtout d’autre part car cette solution ne se limitait qu’au déverrouillage principal de l'iPhone (pas d’Apple Pay ni d’accès aux apps utilisant Face ID).
Il semblerait cette fois-ci qu’Apple ait (enfin) trouvé une solution complète pour déverrouiller son iPhone. Cette fonctionnalité, qui sera apportée par la mise à jour 15.4 d’iOS, s’appuiera sur un nouveau scan plus précis de la zone des yeux pour identification malgré le masque. Cette fonctionnalité devra être activée dans les réglages de Face ID. Apple met cependant en garde que l’utiliser impliquera une baisse de fiabilité.
Seul hic : seuls les utilisateurs d’iPhone 12 et plus récent sont pour le moment concernés sans que l’on sache vraiment pourquoi. Il pourrait s’agir de différences hardware avec les modèles précédents qui ne permettraient pas d’obtenir une sécurité suffisante seulement avec les yeux.