Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple annonce son programme de fourniture de pièces détachées aux particuliers

Après avoir longtemps lutté contre le droit à la réparation, Apple a décidé d'y aller à fond.
La société a annoncé que prochainement tout particulier pourra commander des composants d'iPhone et de Mac et accéder aux documentations techniques pour les installer.
Cela concernera dès l'an prochain les iPhone 12 et 13 ainsi que les Mac M1 ultérieurement.

C'est une bonne nouvelle, surtout si l'on se rappelle les difficultés qu'il y aura à remplacer l'écran d'un iPhone 13 sans perdre le FACE ID. A ce sujet on se demande d'ailleurs comment les choses se passeront. Il faudra certainement activer cela à distance en se connectant à un site spécifique qui validera l'échange une fois réalisé, ce qui implique que son numéro de série soit conforme à la commande de la pièce. [MàJ] A priori, La dernière beta d'iOS ne le désactive plus en cas de remplacement de l'écran. Le problème ne se posera donc pas.

Il manque bien entendu une autre information très importante, le prix de ces pièces. On trouve facilement, pour d'anciens iPhone, des écrans (de moindre qualité) à des tarifs presque indécents. Les pièces Apple risquent à notre avis de fournir une nouvelle ligne comptable très bénéficiaire pour la section services de la société.

Pour finir, nous rappelons quand même qu'il n'est pas à la portée de tout le monde d'échanger même un écran d'iPhone, surtout en remettant un joint qui joue son rôle. Il faudra voir comment Apple gérera ceux qui débarqueront dans un Apple Store avec un iPhone partiellement démonté et ce que cela leur coûtera de devoir faire terminer ce qu'ils ont commencé par excès d'optimisme.


Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?