Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Chine: des sous-traitants d'Apple touchés par une pénurie d'énergie

La Chine fait face à des pénuries d'électricité. Les autorités ont décidé de limiter les approvisionnements destinés aux industriels pour éviter le black-out.
Cela va avoir de lourdes conséquences sur de nombreux marchés. Ainsi plusieurs usines ont été contraintes de fermer depuis dimanche et jusqu'à la fin de la semaine.

Pour Apple, cela concerne un fournisseur de circuits imprimés, un producteur de haut-parleurs pour ses iPhone, mais aussi indirectement d'autres usines comme des conditionneurs de puces Intel, AMD et Nvidia. Pour le moment les assembleurs de produits Apple ne sont pas concernés (Foxconn, Pegatron), mais la situation reste incertaine à court terme.

Ces restrictions tombent très mal alors que tout le marché électronique est sous vive tension, ce qui a des répercussions dans la plupart des industries comme l'automobile ou les jouets.

Les choses ne vont pas aller en s'améliorant alors que les autorités chinoises veulent réduire la consommation d'électricité et avec elle la pollution liée à la colossale consommation de charbon liée à sa production. Ce dernier point risque de rendre caduque la volonté de certains industriels de faire appel à de monstrueux groupes électrogènes pour alimenter leurs usines.
La Chine veut atteindre la neutralité carbone en 2060 après un pic d'émissions prévu pour 2030.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?