Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une faille majeure d'iOS 14.6 a permis d'espionner journalistes, avocats et ONG

La société israélienne NSO est spécialisée dans le développement d'outils de piratage destinés aux forces de l'ordre et gouvernements légitimes.
Un des exploits du logiciel qu'elle vend à ces autorités permet de prendre le contrôle d'un appareil sous iOS 14.6. L'attaque n'est évidemment pas détaillée mais elle serait liée à un message spécialement formaté. Le simple fait de le recevoir, sans même cliquer sur un quelconque lien permettrait d'installer un cheval de Troie capable de récupérer le contenu de l'appareil mais aussi d'allumer à distance son micro et transmettre les conversations alentours.

Il semble que des journalistes, avocats et employés d'ONG aient été ainsi espionnés. Si NSO se défend d'avoir commercialisé son logiciel à des personnes malveillantes, il est aussi possible que ce produit ait été sorti de son contexte par des personnes habilitées à l'utiliser.

Il n'en demeure pas moins qu'une faille majeure de plus existe toujours sous iOS et son module iMessage et permet la prise de contrôle d'un appareil avec une facilité déconcertante. Espérons que la prochaine mise à jour comble cette faille, ce qui nous laissera un peu de répit en attendant la suivante.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?