Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

iPad Pro: Le rétro-éclairage mini-LED scruté à la loupe

Techinsights a disséqué le système de rétro-éclairage mini-LED du nouvel iPad Pro.
Pour rappel, ce système se veut presque aussi performant au niveau contraste qu'un écran OLED tout en conservant la technologie LCD, éprouvée au niveau de sa durabilité.
Pour cela, le système de rétro-éclairage a été revu. A la place de barres lumineuses massives et d'un complexe système de diffusion, il est assuré par une multitude de LED plus ou moins indépendantes pouvant s'éteindre localement et ainsi assurer un excellent point noir.

Le démontage de l'iPad a permis d'en dénombrer 10384 (Apple en annonce plus de 10000). Chaque unité est un carré de 0,2 mm de côté.

C'est une excellente prouesse qu'Apple devrait à terme adopter aussi sur les écrans de ses Mac. Bien entendu, au fur et à mesure de la miniaturisation de ces LED il y en aura de plus en plus, ce qui promet encore un bel avenir à la technologie LCD.

Dans un registre proche, certains prédisent qu'Apple proposera des iPad encore plus grands dans un futur pas trop éloigné. Cette technologie LCD mini-LED se prête assez facilement à créer des écrans plus grands sans trop de perte (et donc de hausse de coût) lors de leur production.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?