Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test de la Base Station Pro de chez Nomad : la promesse d’AirPower ?

Fin 2017, Apple présente l’AirPower, un produit promettant de sonner le glas du bon vieux câble en révolutionnant la recharge sans fil. Il s’agit notamment de s’affranchir de la principale contrainte de cette dernière : le positionnement capricieux. Car qui n’a jamais retrouvé son iPhone non chargé car il n’était pas parfaitement aligné ? L’idée de l’AirPower consiste en effet en la superposition de bobines de rechargement permettant de placer jusqu’à trois iDevice n’importe où sur la surface tout en garantissant qu’ils soient bien reconnus et chargés. Mais, début 2019, Apple annonce officiellement l’abandon du projet, après avoir déterminé qu’il « n'atteindrait pas [les] normes élevées » que la firme de Cupertino s’impose. Les rumeurs ont à l’époque évoqué des problèmes de surchauffe.

Il semblerait cependant que l’entreprise, elle aussi californienne, Nomad ait réussi là où Apple a manifestement échoué. La Base Station Pro, que nous avons eu l’occasion de tester, en est la preuve.

La Base Station Pro est une grande surface de recharge sans fil où vous pouvez poser jusqu’à 3 appareils de la norme Qi (tous les iPhone depuis le 8, certains AirPods dont les Pro). Le réel intérêt est que peu importe où vous les posez, ils seront à coup sûr reconnus. Voici quelques-unes des nombreuses configurations que nous avons testées :

Cette reconnaissance d’appareils redoutablement efficace s’appuie sur la technologie FreePower, née d’un partenariat avec la start-up Aira : il s’agit d’une matrice de 18 bobines entremêlées.

Il est d’ailleurs possible de vérifier que son appareil a bien été reconnu grâce aux 3 petits indicateurs lumineux présents sur la tranche avant de l’appareil. Si le voyant s’allume, c’est qu’il est reconnu et en charge.


Cependant, l’Apple Watch ne fait pas partie des appareils compatibles avec la charge sans fil classique. Nomad propose toutefois de pallier ce problème grâce à un petit accessoire qui vient s’accrocher à la surface de recharge où il est possible d’insérer son propre chargeur d’Apple Watch. C’est certes moins élégant qu’une intégration complète mais ça permet en fin de compte de prendre en charge tous les appareils de l’écosystème Apple. C'est en quelques sorte le chargeur ultime pour ses produits Apple.


Ce test serait incomplet sans évoquer la nouvelle technologie MagSafe d’Apple introduite avec l’iPhone 12. Elle aussi propose de solutionner le souci de l’alignement grâce à des aimants mais j’ai cependant trouvé cette approche plus élégante dans son universalité. Et comme d’habitude chez Nomad, la Base Station Pro est construite dans des matériaux nobles (cuir et aluminium) et dispose de finitions irréprochables à la Apple. Elle est disponible sur le site de Nomad au prix de 199,95$ (prévoir des frais de livraisons internationaux pour un envoi vers la France).

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?