Quand Microsoft voulait proposer xCloud sous iOS
Le procès entre Apple et Epic permet à des informations restées confidentielles de voir le jour. La raison en est simple, la saisie par la justice rend caduque toute pression de non divulgation ou de clauses contractuelles.
On apprend ainsi que Microsoft avait voulu proposer son service xCloud sur les iPhone et iPad. Ce service permet de faire du jeu en streaming. Apple s'est opposé à la mise en ligne de ce service car une des clauses de son contrat oblige à ce que le code de chaque jeu soit proposé individuellement sur l'Apple Store et interdit donc qu'il soit exécuté à distance, seul l'affichage étant alors (à peu de choses près) traité sur l'appareil cible.
Microsoft a tenté de négocier en citant des exemples dont Netflix, qui permet également d'afficher des contenus non présents sur l'iPhone. Microsoft a aussi parlé de Shadow, qui permettait de jouer sous iOS à des jeux présents sur un PC. Apple a décidé de retirer immédiatement Shadow de son App Store. Il n'a pu y revenir que parce qu'il permet dans la pratique de prendre le contrôle d'un PC à distance.
Apple a depuis clarifié sa position et autorise les jeux en streaming, mais seulement s'ils sont proposés individuellement. Donc, personne ne peut créer un portail de jeu.
Bien entendu Epic se réjouit d'un tel témoignage qui pourrait peser lourd dans la balance. Il n'est plus réellement possible de parler de sécurité des appareils si un code est exécuté à distance.