Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple remporte une manche devant l'Autorité de la concurrence sur l'App Tracking Transparency dans iOS 14.5

Parmi les nouveautés apportées par iOS 14.5, dont la beta 4 date du 15 mars 2021, figure l'App Tracking Transparency (ATT) qui donnera la possibilité aux utilisateurs de sérieusement limiter les possibilités de tracking à des fins publicitaires.

Sans surprise, cette nouveauté n'a pas beaucoup plu aux acteurs du secteur de la publicité en ligne et sur smartphone, ni aux associations qui les représentent.

Ces associations ont saisi l'Autorité de la concurrence pour qu'elle examine le comportement d'Apple, soupçonnant la société de s'appliquer des règles moins strictes sur ses propres apps et services.

En plus d'un examen complet qui devrait encore durer plusieurs mois, les associations saisissant l'Autorité ont demandé l'imposition de mesures conservatoires dans le but d'empêcher Apple de mettre en œuvre l'ATT dès la sortie d'iOS 14.5.

L'Autorité de la concurrence a décidé de ne pas imposer ces mesures conservatoires, ayant estimé au terme d'un examen préliminaire qu'Apple ne semblait pas s'imposer des règles moins contraignantes.

"L’Autorité estime, à ce stade, que l’introduction de la sollicitation ATT (« App Tracking Transparency ») ne paraît pas traduire de la part d’Apple un abus de position dominante conduisant à imposer des conditions de transactions inéquitables aux développeurs d’applications."

L'examen sur le fond du dossier va continuer, ceci n'est qu'une manche dans la longue bataille qui s'annonce sur ce terrain, tant les enjeux sont importants.


Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?