Des milliers d'applications Android et iOS exposent la vie privée
La plupart des applications de smartphone, pour ne pas dire toutes ou presque, sont connectées à des bases de données mises en place par les développeurs.
La société Zimperium, spécialisée dans la sécurité sur les appareils mobiles, s'est lancée dans un vaste recensement via des scans systématiques et a découvert que 11.877 applications Android et 6.608 sous iOS utilisant des services tiers, comme ceux d'Amazon, Google ou Microsoft, avaient mal configuré l'accès à leurs bases de données. Il en résulte une fuite de ces informations qui sont facilement accessibles.
Or, les pirates font aussi des recherches systématiques des bases de données faillibles pour en récupérer les informations et les revendre.
Or, parmi ces données exposées, certaines concernent des données médicales ou financières, donc extrêmement sensibles.
Il ne faut pas se leurrer, nous serons de plus en plus confrontés à des problèmes de sécurité et de perte (ou vol) de données sensibles. Certes, la volonté de sécuriser est de plus en plus forte parmi les acteurs du marché, mais de l'autre côté on fait face à un business criminel extrêmement lucratif et qui s'est institutionnalisé.