Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les Mac M1 viendraient trop vite à bout de leurs SSD

Depuis quelques années, Apple a fait le choix de souder les supports de stockage (la mémoire Flash) directement sur les cartes logiques. Toute panne ou usure de ces SSD entraine donc la fin prématurée de la machine entière.
Nous y avons été récemment confronté sur un Mac mini Intel dont le SSD a commencé à faire des siennes, conduisant à une corruption des données et des plantages. La chose est très embêtante surtout quand la machine est destinée à jouer le rôle de serveur de fichier. Etant donné le prix de la réparation hors garantie, c'est Samsung qui nous a sauvé, la machine fonctionnant maintenant très bien sur un SSD externe de cette marque via une interface Thunderbolt 3 pour un prix très inférieur à celui d'un nouveau Mac mini ou d'une réparation par Apple.

Pour en revenir au sujet, des personnes se sont aperçues que le SSD de leur Mac Mini M1 écrivait des données à un volume monstrueux, ayant déjà provoqué une usure d'un SSD de 512 Go de 13% en quelques mois.
Le problème semble venir du noyau de MacOS qui ne cesse d'écrire des données sur ces SSD. On peut penser que c'est lié à un swap agressif de la RAM, sachant que Big Sur en est maintenant très économe.
On n'a pour le moment pas de cause précise, mais Apple est au courant et chercherait activement une solution pour éviter d'ici quelques mois de devoir rappeler des machines pour un échange de carte mère, ce qui aurait un coût astronomique.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?