Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple préparerait des puces ARM dotées de bien plus de coeurs

Bloomberg, sous la plume du très bien informé Mark Gurman, rapporte qu'Apple prépare son coup d'après et aurait dans ses cartons un processeur Mx doté de 20 cœurs. Dessus il y aurait 16 cœurs hautes performances et 4 basse consommation, contre 4 et 4 dans la puce M1.
Ce n'est qu'une partie de l'information sachant qu'Apple songerait à bien segmenter sa gamme en créant pratiquement des puces à la demande, allant de 12 cœurs hautes performances à 32 pour son plus haut de gamme d'ordinateur de bureau.
Au niveau GPU, on suit la même piste avec également une multiplication des cœurs de 16 à 32 pour les ordinateurs portables et jusqu'à 64 ou 128 pour son haut de gamme de bureau.

Ces annonces présagent un avenir intéressant. A ce rythme, certains processeurs seront réellement énormes en taille. Ils nécessiteront une gravure de très haut niveau car plus le nombre de transistors augmente et plus il y aura de chances que des processeurs ne soient pas qualifiés en bout de route. On peut présumer qu'à ce moment-là Apple reprendra les recettes bien connues des autres fondeurs de CPU ou puces graphiques : désactiver les cœurs défectueux et proposer les puces dans des produits de milieu de gamme.


Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?