Concurrence : l'Europe voudrait imposer des règles plus strictes à des géants de l'électronique
Le Financial Times rapporte que l'Union Européenne aurait dans ses projets de forcer certains géants des technologies à se plier à des règles plus strictes visant à réduire leur pouvoir sur le marché de la concurrence.
Une liste contenant 20 noms de sociétés aurait déjà été créée et aurait été réalisée en prenant en compte le nombre de clients ou d'utilisateurs et d'une manière plus générale les sociétés tellement grosses qu'elles ne craignent pas grand chose de la justice ou d'éventuelles sanctions pécuniaires.
On trouverait sans surprise parmi ces 20 noms, Apple, Google, Amazon et Facebook.
Si les choses allaient à leur terme (ce qui sera difficile) ces géants auraient plus d'entraves que leurs éventuels petits concurrents pour s'assurer qu'elles ne biaisent pas la concurrence.
Dans les cas les plus litigieux, l'Europe pourrait décider de forcer ces sociétés à scinder une partie de leurs activités vers des entités autonomes, par exemple l'App Store pour Apple.
D'une certaine manière, Google s'y est déjà préparé en créant une maison mère appelée Alphabet et composée de nombreuses entités juridiquement indépendantes.