AMD annonce son architecture Zen 3, capable de prendre le dessus sur Intel
Grâce au lancement de son architecture CPU Zen, AMD a réussi à reprendre des parts de marché conséquentes à Intel. Ainsi entre 2019 et 2020, AMD est passé sur les ordinateurs de bureau de 20 à 37% de parts de marché.
Pour y arriver, la société a misé sur une augmentation massive de la puissance, du nombre de cœurs et sur des tarifs très en deçà de son concurrent.
Hier, la société a présenté la dernière version de cette architecture, la Zen 3. Gravée dans un procédé 7nm amélioré, elle promet une augmentation de 19% des instructions par cycle, des fréquences atteignant 4,9 GHz et surtout de meilleures performances qu'Intel en jeu 1080p. Or, c'est ce marché que vise en priorité AMD, qui reste très en retrait dans les machines de gamers.
Ces processeurs coûteront entre 299$ pour un 6 cœurs (12 fils) à 3,7 GHz (turbo 4,6 GHz) et 799$ pour le modèle 16 cœurs (32 fils) à 3,4 GHz (turbo 4,9 GHz).
Au courant de ces annonces, Intel a décidé de tenter de ne pas se faire oublier en parlant quelques heures auparavant de ses futurs processeurs, qui sortiront au premier trimestre 2021. Toujours gravés en 14nm (sic) ils devraient apporter de gros gains de puissance, avoir une partie graphique très améliorée et le support du PCI-Express 4.0.
En résumé, la guerre continue entre Intel et AMD sur le front des processeurs et s'intensifie même, pour le plus grand bonheur des utilisateurs, qui voient enfin des progressions significatives de performance entre deux générations (comme il y a 15 ans).