Un projet de loi européen a de quoi faire peur aux GAFAM
Un projet de loi européen suggère de mettre en œuvre des mesures fortes afin d'empêcher les géants de la technologie de mettre en avant leur produit, en résumé d'abuser de leur position.
Il s'agirait dans l'esprit d'interdire aux éditeurs de systèmes d'exploitation de préinstaller des applications "maison" sur les ordinateurs ou smartphones.
Ainsi, pour ne citer qu'Apple (mais Google ou Microsoft sont aussi concernées), elle ne pourrait plus préinstaller sur un iPhone sa galaxie d'applications, Safari, Plans, App Store...
Dans la même veine, ce texte de loi suggère que toute application non indispensable puisse être supprimée sans autre forme de procès d'un appareil. Or, pour toujours ne citer qu'elle, Apple interdit de désinstaller nombre d'applications sur un iPhone, les siennes évidemment.
D'autres aspects du texte reposent sur l'utilisation et la collecte de données personnelles.
Bref, ce texte risque de trouver une très forte opposition de la part de tous les géants. Apple va certainement lancer tous ses lobbyistes pour lutter contre car elle aurait beaucoup à y perdre maintenant que les services sont désignés comme vecteurs de croissance.