Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Norvège: La Cour suprême donne raison à Apple face aux réparateurs indépendants

La Cour suprême de Norvège a confirmé un jugement rendu en appel et confirmant qu'un réparateur indépendant de smartphones était bien un contrefacteur en ayant utilisé des pièces détachées à moindre coût mais portant le logo de la société.

De manière plus concrète, le réparateur avait fait importer 63 écrans destinés à des iPhone et achetés à moindre coût. S'ils ne revêtent pas de pomme dessus (contrairement aux dos des iPhone) ils en ont souvent sur les nappes comme les originaux. Il faut dire que très souvent, ce sont des écrans originaux dont la vitre a été remplacée, conservant la partie LCD et la connectique. Ce seraient aussi parfois des produits sortis d'usines officielles et n'ayant pas passé les contrôles de qualité drastiques d'Apple.

Bref, le réparateur a été définitivement condamné pour contrefaçon et devra payer à Apple 23 000 euros de dommages et intérêts.

Apple reste très engagée sur tous les fronts pour éviter que des lois trop permissives puissent permettre à ses clients de faire réparer à moindre frais leurs smartphones. D'un côté elle lutte devant la justice de toutes ses forces, d'autre part elle fait du lobbyisme et tente de trouver des compromis qui lui sont plus favorables en commercialisant à des SAV ayant subi des formations des composants maison, ce qui hélas ne permet pas de gros rabais sur ces réparations.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?