Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Catalina10.15.5 inaugurera un système de gestion de l'usure des batteries

Contrairement à ce que l'on aurait pu espérer, la technologie des batteries n'a que peu évolué pendant la dernière décennie. On a un peu gagné en densité, mais dans le même temps la puissance des appareils et leurs besoins en énergie n'ont cessé de croître.
C'est à cela que l'on doit le Batterygate, quand Apple a omis de prendre en compte le fait qu'une batterie est un composant dont l'usure dégrade les performances, en particulier la puissance qu'elle est capable de fournir de manière instantanée.
La version 10.5.5 de Catalina va introduire un nouvel outil de gestion de la batterie des Mac portables.

La fonction de gestion de la santé de la batterie dans macOS 10.15.5 est conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie en réduisant la vitesse à laquelle elle vieillit chimiquement. La fonctionnalité le fait en surveillant l'historique de la température de votre batterie et ses modes de charge.

Selon les mesures qu'elle recueille, la gestion de la santé de la batterie peut réduire la charge maximale de votre batterie dans ce mode. Cela se produit selon les besoins pour garantir que votre batterie se charge à un niveau optimisé pour votre utilisation, ce qui réduit l'usure de la batterie et ralentit son vieillissement chimique.

Bien que la gestion de la santé de la batterie profite à la durée de vie à long terme de votre batterie, elle peut également réduire la durée de fonctionnement de votre Mac avec une seule charge de batterie lorsque des limites de capacité sont appliquées. Si votre priorité est de faire durer votre ordinateur portable Mac aussi longtemps que possible avant de le recharger, vous pouvez désactiver la fonction.

Lorsque la gestion de l'état de la batterie est activée, la capacité de charge maximale de votre batterie peut être limitée. Bien que la fonctionnalité soit conçue pour améliorer la durée de vie de votre batterie, la capacité maximale limitée peut mettre à jour le menu d'état de votre batterie pour indiquer un besoin de service.

En résumé, le système va analyser le type d'usage que vous avez de votre Mac et en tirer des enseignements visant à en ralentir la dégradation chimique.
Il faut dire qu'il y a autant d'usages possibles d'un MacBook Pro qu'il y a d'utilisateurs. Il peut être utilisé de manière systématiquement nomade, toujours branché, avec une infinité de possibilités entre ces deux cas. On peut avoir une machine fortement sollicitée au niveau de sa puissance ou avec un usage léger. La température extérieure et celle générée par son usage entrent aussi en compte.

Dans ces conditions, le système pourra décider d'amputer le Mac d'une partie de son autonomie en ne chargeant plus systématiquement sa batterie à 100%. Or, ce qui use le plus une batterie est de la charger ou de la décharger au maximum de ce que l'on peut avoir.
Dans la pratique on perdra donc en autonomie, mais en échange elle sera stable beaucoup plus longtemps avec la possibilité de revenir dans les préférences système à un usage classique en cas de besoin.

Apple commence ici à faire preuve d'un vrai pragmatisme sur la gestion des batteries et le fait de manière officielle sans tenter de masquer cette faiblesse par des artifices cachés et qui lui ont valu de lourdes amendes.

[MàJ] Voici le menu dans les préférences système.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?