Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Redonner vie à un vieux Mac avec Deepin OS

Wilfried, un de nos lecteurs, a décidé d'utiliser son temps de confinement de manière utile en redonnant vie à un iMac de 14 ans en installant dessus Deepin OS, une distribution Linux. Il nous en parle.


Je suis l’heureux possesseur depuis bientôt 14 ans d’un Imac intel 24 pouces fin 2006 équipé d’un core 2 duo à 2,33 ghz avec 2 go de ram, une carte vidéo Nvidia gt 73 geforce 7600 gt avec 256 mo de mémoire vidéo et d’un disque dur de 500 go. Cette machine m’avait coûté un bras à l’époque car il s’agissait d’une configuration personnalisée.

page1image44664656

J’ai pu suivre l’évolution des OS d’Apple jusqu’à Snow leopard, puis plus rien. Du coup cette machine est restée dans un coin pendant quelques années ou me servait pour le stockage de photos et de fichiers. (un peu cher pour du stockage). De plus il a fallu que je change le disque dur d’origine qui avait lâché, j’en ai profité pour lui mettre un SSD Crucial de 500 Go.

Entre temps j’avais commencé à m’intéresser à Linux et Chrome OS, puis dernièrement j’ai ressorti mon iMac du placard, bien décidé à en faire quelque chose. J’ai formaté le DD pour partir sur une machine vide. J’ai une clé bootable avec Snow Leopard dessus (important chez Apple pour retrouver l’utilitaire de disque et donc le hfs+)

Etant possesseur d’un Chromebook, j’ai commencé à installer Cloudready de Nerverware dessus, il répondait bien, mais la carte vidéo n’était pas reconnue, ni la carte wifi, je ne parle même pas de la webcam ou du micro. En revanche le bluetooth fonctionnait.

Je me suis penché sur diverses distributions Linux (Ubuntu, Zorin, Debian, Elementary, Pop, Pure Os, Elive, Linux Mint, Endless etc ... ) et parmi celles-ci j’ai eu différentes difficultés à l’exception de Linux Mint qui semblait être le plus compatible avec ma machine.

Enfin j’ai découvert Deepin OS et là quel bonheur de retrouver un ordinateur qui fonctionne encore mieux que la première fois que je l’ai allumé en sortant de l’Apple store. Malgré ses 13 ans passés il n’avait pas pris une ride.

Tout est opérationnel, La carte vidéo est facilement paramétrable, la webcam Isight est fonctionnelle après un simple copier coller d’un fichier système. Du coup cette machine me sert quotidiennement.

page2image44979488

Je peux désormais l’utiliser pour internet, les réseaux sociaux, les mails, de la visioconférence, de la bureautique, de la retouche photo via GIMP, écouter et stocker ma musique (2000 albums en flac !!!).

Deepin est d’un usage très intuitif, une prise en main très rapide, un catalogue d’utilitaires et d’applications conséquent. Une interface très soignée facilement personnalisable et efficace.

C’est quand même dommage qu’à cause d’un blocage de la part de la pomme ce genre de machine soit considérée comme obsolète alors qu’elle fonctionne encore parfaitement et remplit ses fonctions quotidiennement.

Je vais faire un tuto rapidement afin d’aider les possesseurs de vieux iMac Intel à récupérer leur machine pour ne pas avoir à réinvestir dans du matériel et ainsi faire un geste pour la planète.

En conclusion je dirais “merci le confinement” de m’avoir donné du temps pour me repencher et ressusciter ce bel ordinateur.

Nous attendons la suite avec impatience.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?