Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ensemble sur un standard commun

La domotique a un bel avenir. C'est tout du moins ce que l'on nous dit depuis 20 ans étant donné que son adoption est lente, entre normes différentes selon les constructeurs et failles de sécurité récurrentes.
Les choses pourraient changer. Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont annoncé travailler ensemble sur une norme libre de droits.
Voici une traduction du communiqué.

Seattle et Cupertino, Mountain View et Davis, Californie – Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont annoncé aujourd'hui un nouveau groupe de travail qui prévoit de développer et de promouvoir l'adoption d'une nouvelle norme de connectivité sans redevance pour accroître la compatibilité entre les produits domestiques, avec la sécurité comme principe fondamental de conception. Des sociétés membres du conseil d'administration de Zigbee Alliance telles que IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian sont également de la partie pour rejoindre le groupe de travail et contribuer au projet.

L'objectif du projet de Maison connectée sur IP est de simplifier le développement pour les fabricants et d'augmenter la compatibilité pour les consommateurs. Le projet est construit autour d'une conviction commune que les appareils domestiques intelligents doivent être sûrs, fiables et transparents à utiliser. En s'appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils.

Le groupe de travail de l'industrie adoptera une approche open source pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié. Le projet a l'intention d'utiliser les contributions des technologies de domotique testées sur le marché d'Amazon, Apple, Google, Zigbee Alliance et d'autres. La décision d'utiliser ces technologies devrait accélérer le développement du protocole et offrir plus rapidement des avantages aux fabricants et aux consommateurs.

Le projet vise à permettre aux fabricants d'appareils de construire plus facilement des appareils compatibles avec la domotique et les services vocaux tels que Alexa d'Amazon, Siri d'Apple, Assistant de Google, etc. Le protocole prévu complétera les technologies existantes et les membres du groupe de travail encouragent les fabricants d'appareils à continuer d'innover en utilisant les technologies disponibles aujourd'hui.

Project Connected Home over IP invite les fabricants d'appareils, les fournisseurs de composants et d'autres développeurs de l'industrie de la domotique à participer et à contribuer à la norme.

C'est une excellente nouvelle qui devrait permettre une large adoption d'objets connectés et leur généralisation grâce à une baisse de prix provoquée par une réelle concurrence.

Sondage

Quel est le prix maximum que vous mettez dans votre Mac ?