Retour sur les annonces d'hier
Comme chaque année, et à peu de choses près, Apple a donné hier soir le ton pour une année, et toujours à peu de choses près sa stratégie pour générer des revenus substantiels pendant 12 mois.
Au niveau de l'iPhone et de l'Apple Watch, pas grand chose de nouveau, tout du moins par rapport aux précédentes Keynotes. Plus de puissance, plus d'autonomie (ce qui est toujours bon à prendre) et un système photo plus avancé (ça l'est aussi mais on frise la limite du faisable au niveau de la multiplication des capteurs).
On se félicitera de l'ajustement de prix du successeur du XR même si le tarif public reste supérieur à celui auquel on pouvait avoir le précédent modèle très vite après sa sortie.
Enfin, on a droit à un adaptateur secteur digne de ce nom.
Mais tout cela ne change rien au fait que l'appareil reste en 4G et qu'il faudra attendre 2020 pour voir arriver la 5G et ses avantages. C'est certainement ce qui assurera le succès au modèle le moins cher pour ceux qui, obligés de changer d'iPhone, n'investiront pas une fortune dans un modèle 4G.
L'Apple Watch continue de son côté tranquillement son bonhomme de chemin et somme toute a trouvé son public.
Au niveau de l'iPad, un nouveau modèle plus grand et moins cher est une bonne nouvelle. Il devrait apporter à la gamme bien plus de gains de parts de marché que les très coûteux iPad pro souvent loués, moins souvent achetés.
La vraie nouveauté, sans le moindre doute, est l'annonce de services inédits. Apple TV+ à 4,99 euros et Apple Arcade pour le même prix devraient séduire en masse, ce qui est une bonne nouvelle pour la section Services des revenus d'Apple.
A terme, nous présumons qu'Apple proposera de plus en plus souvent des produits moins chers en entrée de gamme pour étendre sa base de clients aux services qui coûtent peu à la société, ne rapportent pas des fortunes mais lui font toucher un marché de masse.