Confidentialité: un nouveau scandale pour Facebook
Décidément, Facebook n'arrive pas à adopter un profil bas dans la commercialisation des données de ses utilisateurs. Il faut dire que c'est son fonds de commerce et à moins que ses services ne deviennent payants, cela restera ainsi.
The Intercept affirme avoir eu entre les mains un document interne de Facebook où étaient expliquées les stratégies de vente de données à des opérateurs de réseaux sociaux et des fabricants de téléphones mobiles. Cela représenterait une centaine de sociétés dans 50 pays.
Proposées à une sélection de partenaires Facebook, les données comprennent non seulement des informations techniques sur les appareils des membres de Facebook et l’utilisation des réseaux Wi-Fi et cellulaires, mais également sur leurs emplacements, leurs centres d’intérêt et même leurs groupes sociaux. Ces données proviennent non seulement des principales applications iOS et Android de la société, mais également d’Instagram et de Messenger. Les partenaires Facebook ont utilisé ces données pour évaluer leur réputation face à leurs concurrents, y compris les clients perdus et gagnés par eux, mais également pour des utilisations plus controversées telles que des publicités à caractère racial.
Facebook s'est contenté d'affirmer qu'elle ne fournit pas plus d'informations à ce type de clients qu'à d'autres.