Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Spotify poursuit Apple devant la justice européenne

Spotify a annoncé sur son blog avoir déposé plainte contre Apple devant les autorités européennes de la concurrence, qui ont été saisies pour concurrence déloyale.
Voici un extrait du document:

Apple exige que Spotify et les autres services numériques paient une taxe de 30% sur les achats effectués via le système de paiement Apple, y compris la mise à niveau de notre service Gratuit vers notre service Premium. Si nous payions cette taxe, cela nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix de Apple Music. Et pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire.

Sinon, si nous choisissons de ne pas utiliser le système de paiement d’Apple, nous appliquons une série de restrictions techniques et limitant l’expérience à Spotify. Par exemple, ils limitent notre échanges avec nos clients, y compris notre communication en dehors de l'application. Dans certains cas, nous ne sommes même pas autorisés à envoyer des emails à nos clients qui utilisant des produits Apple. Apple bloque également régulièrement nos mises à jour qui améliorent l'expérience utilisateur. Au fil du temps, cela a entraîné le blocage de Spotify et d'autres concurrents des services Apple tels que Siri, HomePod et Apple Watch.

Nous ne demandons pas de traitement spécial. Nous souhaitons simplement bénéficier du même traitement que de nombreuses autres applications de l’App Store, comme Uber ou Deliveroo, qui ne sont pas soumises à la taxe Apple et n’ont donc pas les mêmes restrictions

Apple va donc devoir faire face à une autorité de la concurrence qui ne lui est pas très favorable. Les risques sont importants car elle mise maintenant une bonne partie de son avenir sur ses services.

[MàJ] Apple a répondu et contre-attaqué dans un communiqué. En voici un extrait:

...Ce que Spotify exige est quelque chose de très différent. Après avoir utilisé l'App Store pendant des années pour développer considérablement leur activité, Spotify souhaite conserver tous les avantages de l'écosystème de l'App Store, y compris les revenus substantiels générés par les clients de l'App Store, sans apporter aucune contribution à ce marché. Dans le même temps, ils distribuent la musique que vous aimez tout en apportant une contribution de plus en plus réduite aux artistes, musiciens et auteurs-compositeurs qui la créent - allant même jusqu'à traduire ces créateurs en justice....

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?