[Mise à jour] Qualcomm aurait payé à Apple 1 milliard de dollars pour être présent dans les iPhone
La bataille sans fin entre Qualcomm et Apple est l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets que les deux sociétés partageaient.
Ainsi, Steve Mollenkopf, PDG de Qualcomm, a affirmé que sa société a dû verser 1 milliard de dollars à Apple pour que cette dernière adapte ses appareils et permette le support des modes Qualcomm.
En plus de cela, Qualcomm a offert à Apple une ristourne sur ses tarifs pour avoir une exclusivité.
Apple a reconnu ce second point dans ses propres témoignages.
Cette histoire de ristourne ne fait pas les affaires de Qualcomm ni même probablement celles d'Apple.
Pour le moment Qualcomm affirme qu'Apple lui doit 5,5 milliards de dollars en royalties non versées.
[MàJ] A chaque jour sa révélation. On apprend maintenant qu'Apple payait à Qualcomm la somme de 7,5$ par iPhone produit. Apple souhaitait ne payer que 1,5$, soit 5% du prix de la puce GSM intégrée à l'intérieur (elle coûtait 30$).
C'est cette forte divergence tarifaire qui a conduit les deux sociétés au clash.
Si l'on s'en tient à ces chiffres, Apple payait donc plus de 1,5 milliard de dollar sur les seuls iPhone vendus (hors iPad GSM) par année pleine.
Apple avait accepté un temps car les négociations avaient démarré sur un tarif supérieur à 20$ par appareil. En 2013, Qualcomm a souhaité revoir cette redevance à la hausse et faire plus que la doubler. C'est dans le cadre de ces négociations qu'Apple a préservé le tarif précédent mais en échange d'un contrat d'exclusivité pour Qualcomm.