Taxations sur les importations chinoises: Apple risquerait plus gros que prévu
La semaine dernière, nous vous parlions des tentatives faites par Apple pour dissuader la présidence américaine de taxer massivement les importations chinoises.
En effet, cela va provoquer un renchérissement des appareils de la société aux Etats-Unis. Toutefois, l'impact de ces mesures devrait être limité selon des analyses, avec une baisse de revenus de 5% et des bénéfices de 1%.
Apple n'a visiblement pas réussi à faire pression, mais maintenant un autre phénomène pourrait lui poser des problèmes autrement plus importants.
En effet, la Chine s'apprêterait à prendre des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis.
Elle pourrait taxer lourdement de nombreuses importations américaines sur son sol.
Or, Apple importe en Chine énormément de composants américains (produits aux Etats-Unis ou appartenant à des sociétés américaines) pour produire ses appareils avant de les réexporter. Leur prix avant intégration pourrait exploser et renchérir considérablement certains appareils comme les Mac.
Le géant richissime se retrouve donc entre le marteau américain et l'enclume chinoise, deux superpuissances à côté desquelles même la plus grosse capitalisation boursière du monde ne pèse pas lourd.