AT&T, Verizon et GSMA auraient conspiré pour bloquer l'arrivée des eSIM
Les rumeurs rapportent qu'Apple travaille depuis un moment sur l'eSIM. Il s'agit d'un nouveau système de carte SIM virtuelle permettant de se passer de cette dernière dans les appareils GSM, déjà utilisé dans l'Apple Watch. Pour prendre un abonnement il suffit de passer par l'opérateur ou le vendeur de l'appareil, qui inscrira dans l'appareil les informations sur l'abonnement au réseau.
On se doutait que cette technologie ne plairait pas aux opérateurs de téléphonie mobile. Elle leur retirerait en effet le seul contact physique avec leurs clients.
Le New York Times annonce que les acteurs que nous citons dans le titre et d'autres se seraient entendu pour bloquer l'adoption de ce standard qui aurait pu rendre leurs clients plus volages et les empêcher de simlocker les appareils.
Une enquête est en cours et elle pourrait faire mal car aux Etats-Unis on ne rigole pas avec les ententes de ce genre.
Il n'est toutefois pas certain qu'une condamnation fasse les affaires d'Apple. En effet, si le prix des abonnements baissera avec une concurrence accrue, cela pourrait aussi signer la fin des subventions (des crédits cachés en fin de compte) qui renchériront le prix des iPhone. A ce moment-là, Apple n'aura probablement pas d'autre choix que d'étendre ses programmes de vente à crédit sous forme de LLD, ce qui pourrait l'obliger dans la foulée à créer sa propre filiale purement financière.