Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple publie un mémo interne pour faire cesser les fuites

La politique du secret d'Apple a été érigée comme un dogme, avec des règles très strictes et même une équipe dédiée à la traque de ceux qui laissent sortir des informations. Dans les faits, si tout n'est pas dévoilé, loin de là, les fuites sont très nombreuses, surtout quand des sociétés d'analyse boursière sont capables de payer pour les obtenir.
Bloomberg rapporte que la société a publié un mémo interne assez agressif à ce sujet... qui a fuité. La voici:

Le mois dernier, Apple a attrapé et renvoyé l'employé responsable des fuites sur des détails d'une réunion interne et confidentielle concernant la feuille de route du logiciel d'Apple. Des centaines d'ingénieurs logiciels étaient présents, et des milliers d'autres au sein de l'organisation ont reçu des informations sur ses procédures. Une personne a trahi leur confiance.

L'employé qui a divulgué la réunion à un journaliste a dit plus tard aux enquêteurs d'Apple qu'il l'avait fait parce qu'il pensait qu'il ne serait pas découvert. Mais les gens qui font cela, qu'il s'agisse d'employés, d'entrepreneurs ou de fournisseurs d'Apple, se font prendre et se font prendre plus vite que jamais.

Dans de nombreux cas, les fuites ne sont pas conçues pour fuir. Au lieu de cela, les gens qui travaillent pour Apple sont souvent ciblés par la presse, les analystes et les blogueurs qui se lient d'amitié avec eux sur les réseaux professionnels et sociaux comme LinkedIn, Twitter et Facebook et commencent à obtenir des informations. Bien qu'il puisse sembler flatteur d'être approché, il est important de se rappeler qu'on s'est joué de vous. Le succès de ces étrangers est mesuré en obtenant les secrets d'Apple auprès de vous et en les rendant publics. Un scoop sur un produit Apple inédit peut générer un trafic massif pour une publication et bénéficier financièrement au blogueur ou au reporter qui l'a publié. Mais l'employé d'Apple à l'origine de la fuite a tout à perdre.

L'impact d'une fuite va bien au-delà des personnes qui travaillent sur un projet.

Les fuites du travail d'Apple minent tout le monde chez Apple et les années qu'ils ont investi dans la création de produits Apple. « Des milliers de personnes travaillent sans relâche pendant des mois pour livrer chaque version logicielle majeure », explique Josh Shaffer, responsable d'UIKit, dont le travail de l'équipe faisait partie de la fuite iOS 11 l'automne dernier. « Voir la fuite est dévastateur pour nous tous. »

L'impact d'une fuite dépasse les personnes qui travaillent sur un projet particulier - cela se ressent dans toute l'entreprise. Une fuite d'informations sur un nouveau produit peut avoir un impact négatif sur les ventes du modèle actuel; donner aux entreprises rivales plus de temps pour commencer une réponse compétitive; et conduire à moins de ventes de ce nouveau produit quand il arrive. « Nous voulons avoir l'opportunité de dire à nos clients pourquoi le produit est génial, et de ne laisser quelqu'un d'autre le faire mal », explique Greg Joswiak de Product Marketing.

Les investissements d'Apple ont eu un impact énorme sur la capacité de l'entreprise à identifier et à détecter les fuites. Juste avant l'événement spécial de septembre dernier, un employé a divulgué à la presse un lien vers le golden master d'iOS 11, croyant à nouveau qu'il ne serait pas pris. L'OS inédit a détaillé le logiciel et le matériel annoncé comprenant l'iPhone X. Dans les jours suivants, le responsable a été identifié par une enquête interne et a a été pris. La criminalistique numérique de Global Security a également aidé à attraper plusieurs employés qui fournissaient des informations confidentielles sur de nouveaux produits, notamment iPhone X, iPad Pro et AirPods, à un blogueur de 9to5Mac.

Les responsables de fuites dans la chaîne d'approvisionnement se font aussi prendre. Global Security a travaillé main dans la main avec les fournisseurs pour empêcher le vol de la propriété intellectuelle d'Apple et pour identifier les personnes qui tentent d'outrepasser leur accès. Ils se sont également associés avec des fournisseurs pour identifier les vulnérabilités - à la fois physiques et technologiques - et s'assurer que leurs niveaux de sécurité répondent ou dépassent les attentes d'Apple. Ces programmes ont presque éliminé le vol de prototypes et de produits provenant d'usines, ont intercepté des fuites et empêché beaucoup d'autres de fuir en premier lieu.

Les fuites ne font pas perdre simplement leur emploi aux personnes. Dans certains cas, celles-ci encourent des peines d'emprisonnement et des amendes massives pour intrusion dans un réseau et vol de secrets commerciaux, tous deux classés comme crimes fédéraux. En 2017, Apple a attrapé 29 responsables de fuites. Douze d'entre eux ont été arrêtés. Parmi ceux-ci figuraient des employés d'Apple, des entrepreneurs et certains partenaires de la chaîne d'approvisionnement d'Apple. Non seulement ces personnes perdent leur emploi, mais elles peuvent aussi avoir beaucoup de difficulté à trouver un emploi ailleurs. « Les conséquences criminelles potentielles d'une fuite sont réelles », dit Tom Moyer de Global Security, « et cela peut devenir une partie de votre identité personnelle et professionnelle pour toujours ».

Le ton a changé par rapport à d'autres mémos du genre. Maintenant Apple ne se contente plus de parler de l'importance du secret mais brandit le bâton pour expliquer les conséquences pour ceux qui laissent sortir ces informations.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?