Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Guerre commerciale: Tim Cook appelle à garder la tête froide

L'administration américaine s'est lancée dans une vaste guerre commerciale avec ses partenaires historiques dans le but de favoriser son économie au détriment des libres-échanges.
Elle a commencé à imposer des barrières douanières et à taxer des importations comme l'acier ou l'aluminium.
Le monde entier est inquiet de ce qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique mondiale, les barrières commerciales ayant tendance à se multiplier par représailles.

Apple fait partie des sociétés risquant le plus gros dans le cas d'une guerre de ce genre. La société est coincée entre ses origines américaines et le fait que tous ses produits (ou presque) sont assemblés en Chine à partir de composants arrivant de nombreux continents.
Si tout le monde commence à taxer des importations, ses puces produites par TSMC (Taiwan) seront taxées à l'entrée en Chine, idem pour ses écrans Samsung, sa mémoire... A la fin, ses exportations de produits finis seront aussi taxées, un cercle sans fin.

Afin d'éviter d'en arriver là, Tim Cook a appelé depuis la Chine à garder la tête froide et à ce que le commerce soit le plus ouvert possible.

Dans cette bataille, Apple est clairement entre le marteau et l'enclume avec d'un côté une administration Trump qui veut reprendre la main et de l'autre la Chine qui veut contrôler plus de choses, à commencer par les données personnelles de ses ressortissants.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?