HomePod, près d'un mois plus tard
Le mois dernier, nous vous avions donné nos premières impressions sur le HomePod.
Depuis, nous l'avons utilisé quotidiennement, ou presque.
Globalement, on finit par s'adapter à son fonctionnement et nous arrivons à nous faire comprendre par Siri pour des commandes simples : augmenter le volume, le baisser, lancer une liste de lecture spécifique ou un auteur particulier... même si cela nécessite parfois plusieurs tentatives.
Toutefois, la plupart du temps cela se finit en l'utilisant via AirPlay (avec une latence significative) depuis un iPhone.
Le principal défaut que nous lui trouvons est le manque de progressivité des commandes de volume. Les paliers sont trop éloignés les uns des autres, surtout à faible écoute. On se retrouve à passer d'un son trop faible à un trop fort sans pouvoir trouver le juste milieu.
Pour le reste, nous ne sommes pas encore prêts à nous lancer dans la domotique, attendant qu'Apple finisse de sécuriser à fond son HomeKit qui s'est montré faillible il y a peu.
Pour en finir avec le HomePod, notez qu'Andrew Faden a développé un concept appelé BabelPod qui à partir d'un Raspberry Pi Zero W permet de compenser son manque d'interfaces physiques.